Outils Classes: B2i
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET



Rappel administratif

Des logiciels pour entraîner puis évaluer les élèves dans leurs niveaux d'acquisition des compétences recensées pour le B2i.

Bulletin Officiel de l'Éducation nationale N°42 du 23 novembre 2000. Brevet informatique et internet (B2i) école - collège N.S. n° 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR: 549-2 Ministère de l'Éducation nationale/DESCO A1 - A2. Adresse: http:www.eduscol.education.fr/D0053/BO_2000-42-encart.htm www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm

LOGICIELS DE SUIVI ET VALIDATION DU B2i

B2i scolaire

Description : Développé dans l'Académie d'Orléans-Tours, ce logiciel executable permet le suivi des élèves (primaire et secondaire) en récupérant notamment les données du logiciel GEP (administration des élèves de l'établissement).
Site: http://www.b2iscolaire.net

Arbr@b2i

 

Description : Il s'agit d'une application permettant le suivi informatique des compétences des élèves. L'ArbraB2i est un programme exécutable que l'on peut installer sur un ordinateur individuel ou sur un réseau d'établissement scolaire. Alternative aux feuilles de positions, il permet de conserver dans une base de données informatisée le suivi des compétences, d'imprimer à tout moment l'état des compétences d'un élève, et propose en outre des exercices interactifs d'auto-évaluation qui permettent aux élèves de se situer par rapport aux compétences à acquérir.
l'arbraB2i est en ligne sur le site académique de Créteil: http://www.ac-creteil.fr/matice/arbraB2I/welcome.html
Site : http://www.arbra.net

GB2i Description : Ce logiciel a été conçu dans le but de faciliter la gestion du B2i, en évitant la manipulation de feuilles de route, et en mettant à la disposition des utilisateurs un outil rapide et simple.
Auteur : Jean-Claude Bucaille
Site : http://www.etab.ac-caen.fr/circ-bayeux/GB2i.htm
B2iKit Description : Le B2ikit est un produit Intranet ouvert facilitant la mise en oeuvre du B2i dans les écoles primaires et dans les collèges.
Site : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/b2ikit/0a.htm
EvalB2i Description : Pour l'aide à la mise en oeuvre de l'évaluation du Brevet Informatique et Internet (B2i), le Centre de Mutualisation et de Recherche Pédagogique en Technologie et Sciences et Techniques Industrielles (CMRPTSI) de l'académie de Poitiers met à votre disposition un logiciel d'aide à l'évaluation des compétences informatiques acquises au cours de la scolarité à l'école primaire et au collège, dans toutes les disciplines, et en référence au texte paru au B.O. du 23 novembre 2000 définissant le B2i. Il s'agit de: "EvalB2i" (3,5Mo) nouvelle version (2.44) du 19 décembre 2002 utilisable en multipostes Ce logiciel gratuit est Plutôt orienté 1er degré.Les élèves peuvent accéder aux données sans mot de passe (l'accès professeur est lui protégé). Il est possible de visualiser et d'imprimer un livret de compétences. Importation du fichier élèves (f_ele.dbf) de GEP est possible ainsi que la mise à jour des classes d'une année sur l'autre avec suivi des compétences déjà acquises par l'élève. L'utilisation est possible en réseau après une installation sur chaque poste.
Site : http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?p=matice/national/index.htm
B2i Test

Description : B2iTest a été créé pour permettre aux enseignants ainsi qu'aux élèves de se situer par rapport aux compétences du brevet. Ce site n'est donc qu'un outil de plus proposé aux écoles, il appartiendra aux enseignants de l'utiliser à bon escient en évitant de le détourner de sa fonction initiale.
Auteur : Jean-Marc Uvina Animateur Informatique
Site : http://b2itest.chez.tiscali.fr/

GiBii Description : Dévelopée en Php+mySql, GiBii semble être la solution la plus consensuelle. Elle dispose de l'ensemble des fonctionnalités minimales avec quelques originalités qui lui permettent de se démarquer notablement. On notera tout d'abord que les enseignants ne peuvent valider les compétences que des élèves qui en font explicitement la demande, et qu'ils ont la possibilité de l'accompagner d'une justification. Ils recevront en retour un accord ou un refus éventuellement commenté. En guise de paramétrage les enseignants doivent faire état des compétences qu'ils souhaitent valider: ne leur seront soumises par la suite que les demandes de validation correspondantes des élèves qu'ils ont sous leur responsabilité.
Site : http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/infclass/applic/gibii.htm

B2iValidation

Cap_B2i

2 autres logiciels de suivi du B2i :
B2i Validation
Cap_B2i :
Site : http://www.ac-versailles.fr/tice/b2i/logiciels.asp