Charte de fonctionnement de la liste E.N.R.

dimanche 14 février 2010
par  Didier DAMET
popularité : 14%

Vous souhaitez vous abonner à une liste hébergée par l’AFT-RN.
Ce document a pour but de vous donner quelques informations relatives à ce service. Prenez connaissance de ce document.
En vous abonnant ou en restant abonné, vous acceptez les conditions d’utilisation de ce service.

1. Vos responsabilités

Votre responsabilité d’auteur est engagée lorsque vous utilisez ce vecteur pour publier des informations.

Il est interdit de rediffuser à quiconque ou de réutiliser la liste des abonnés et le contenu des messages dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

2. Exercice du droit d’accès et de rectification

La liste des abonnés et l’archive des messages circulant dans la liste constituent des fichiers nominatifs concernés par la loi n 78-17 du 6 janvier 78 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés (modifiée par les lois n 88-227 du 11 mars 78, n92-1336 du 16 décembre 92 et 94-548 du 1er juillet 1994).

Si vous êtes abonné à une liste, votre adresse électronique figurera bien entendu dans l’annuaire des abonnés. Par défaut, cet annuaire n’est accessible qu’au responsable de la liste ainsi qu’aux administrateurs du service des listes. Certaines listes autorisent la consultation de l’annuaire par les autres abonnés. Dans ce cas, il est toujours possible de vous inscrire sur une "liste rouge". En plus de votre adresse électronique, l’annuaire peut contenir quelques mots permettant de vous identifier plus facilement (par exemple votre nom et votre prénom lorsqu’ils n’apparaissent pas en clair dans votre adresse électronique). Vous pouvez à tout moment modifier ces informations, par email ou par l’interface web du robot. En tout état de cause, le responsable de la liste s’interdit d’ajouter dans l’annuaire des renseignements autres que ceux que vous l’avez autorisé à publier. Si vous vous désabonnez, toutes les informations vous concernant sont automatiquement supprimées de l’annuaire.

La page de présentation d’une liste vous permet de savoir si elle est archivée ou non. Dans le cas où elle est archivée, les messages que vous posterez seront consultables par l’intermédiaire de l’interface web du serveur de listes, soit par tous les internautes, soit seulement par les abonnés. Notez que les en-têtes des messages sont aussi affichés, ce qui rend votre adresse électronique visible. Vous pouvez demander aux propriétaires de la liste de retirer un message dont vous êtes l’auteur. Vous pouvez également demander le retrait d’un message dont vous n’êtes pas l’auteur, si vous l’estimez préjudiciable aux intérêts des personnes. .

3. Netiquette

Quelques conseils importants  :

* Ne confondez pas l’adresse de la liste et l’adresse de l’automate de gestion de la liste : ne demandez jamais votre désabonnement dans la liste elle-même ; voir éventuellement le guide de l’utilisateur ;

* N’utilisez jamais la liste pour diffuser une information à caractère commercial ;

* N’émettez pas de messages hors sujet ;

* la critique est possible mais restez civique en respectant l’autre et ne mettez pas en cause des individus personnellement ou des entités privées ou publiques ;

* N’utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même, ne jamais faire de publi-postage à partir d’une collection d’adresses extraites même partiellement d’une des listes hébergées par l’AFT-RN ;

* Lors de votre abonnement utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui est utilisée dans le champ " From : " de vos messages) pour vous abonner, dans le cas contraire vous pourriez éprouver des difficultés pour vous désabonner ;

* N’abonnez jamais une liste dans une autre liste ;

* si quelqu’un commet un abus, ne protestez pas dans la liste, mais plutôt auprès du responsable de la liste ;

* Beaucoup de listes de discussion sont paramétrées de telle sorte que l’utilisation de la fonction "répondre" de votre logiciel de messagerie envoie votre réponse à la liste. Evitez alors de reprendre tout le message d’origine dans votre réponse. Cela encombre inutilement le serveur. De plus, n’oubliez pas que les autres abonnés ont, eux aussi, reçu le message auquel vous répondez. Si vous voulez répondre à un abonné en particulier, écrivez-lui directement sans utiliser la fonction "répondre".

4. Particularités de la liste E.N.R.

OBJET DE LA LISTE : la liste enr@liste.aft-rn.net est destinée à « L’échange sur les pratiques pédagogiques d’utilisation en classe de TNI ou de classe mobile, notamment dans le cadre des projets ENR. Cette liste n’est pas destinée aux questions techniques liées à l’utilisation de ces matériels »

Les messages circulant sur la liste doivent donc respecter cet objet.

* ECRITURE D’UN MESSAGE : Comme sur toutes les listes de diffusion il est obligatoire de poster en texte brut (pas de HTML )

* REPONSE A UN MESSAGE : Reprendre en tête du message un court descriptif du message auquel on répond, et mettre la réponse sous ce descriptif.

Ne répondre à la liste que pour une réponse collective, pas pour une réponse individuelle.

Ne mettre qu’un seul destinataire à un message pour faciliter le classement.

* FICHIERS ATTACHES : Les fichiers attachés ne sont admis que très exceptionnellement sur une liste de diffusion. Ceux qui souhaitent distribuer des fichiers peuvent donner leur adresse et solliciter les commandes ou donner une adresse de site pour téléchargement. La taille des messages est limitée.

* SIGNATURE : Il serait plus agréable pour toutes et tous de connaître l’auteur d’un message. Une signature claire et lisible est donc indispensable. Les messages anonymes ne sont pas acceptés (nous sommes entre gens responsables...)

* LISTE DES ABONNES :La liste des abonnés est accessible à tous les abonnés.

* ESPACE D’ECHANGE : Un espace d’échange est à la disposition des abonnés de la liste TNI-CLASSEMOBILE sur le site de l’Association des Formateurs TICE (http://aft-rn.net)

Formulaire d’abonnement


Navigation

Articles de la rubrique