Paroles de FTICE, Saison 1, Épisode 1...

dimanche 12 janvier 2014
par  Pierre MARIE
popularité : 11%

Paroles de FTICE1D - 1

Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.

Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail.

Voici un premier témoignage.
____________

“Une semaine de rentrée....

Lundi 6 janvier
Après les vœux de rigueur, la matinée est occupée par une réunion d’équipe (IEN - les 2 CPC – coordo. RRS) : dossiers à suivre au cours de cette période, point sur les animations pédagogiques à venir, on se cale une date pour la préparation d’un stage FIL puis on embraye sur M@gistère (on visionne et commente un parcours de formation qui s’intitule « vers des parcours de formation »).
Après-midi : je dépatouille l’IEN qui rencontre un souci sur son ordinateur portable, je peaufine la seconde phase d’un projet qui débutera demain et je réponds à quelques mels dont celui d’une directrice qui a un souci pour alimenter le site de l’école et celui d’une autre directrice me demandant de confirmer une date pour une formation « classe mobile » à venir.

Mardi 7 janvier
Je suis ATICE à temps plein mais à mi-temps sur 2 circonscriptions. Aujourd’hui, je me rends donc à mon « second » bureau. La matinée est occupée à terminer les documents d’accompagnement pour la seconde phase du « fameux » projet dont j’ai parlé hier.
Une grosse partie de l’après-midi a été utilisé à cerner les origines d’un bug sur les sites des écoles... Puis direction une école pour « récupérer » du matériel prêté avant les vacances (3 portables, un APN et un enregistreur numérique)

Mercredi 8 janvier :
Ce matin c’est auto-formation. Je me suis inscrit au MOOC Elearn2 sur la formation à distance et j’ai un peu de retard à combler.

Jeudi 9 janvier :
Aujourd’hui, c’est activité de veille. J’ai recensé pas mal de liens intéressants que ce soit via Twitter, Pearltrees, Scoop.it, etc. Il est temps de les classer en fonction des différents thèmes qui me semblent intéressants (FOAD, classe inversée, apprentissage, etc.) J’en profite également pour tester 2-3 logiciels que j’avais repérés.
Nous avons à la circonscription un parc de 8 ordinateurs pour la formation continue. Ils deviennent un peu anciens mais nécessitent toujours quelques « travaux » d’entretien. Je lance donc la mise à jour du système et des logiciels (dont l’antivirus) histoire de garder le réseau en bon état de marche.

Vendredi 10 janvier :
Grosse réunion à propos de M@gistère au CRDP à laquelle sont invités IEN – CPC - CPD – DEA – et ATICE. Première réflexion de mon IEN, s’adressant à moi : « Hé ben tu vas avoir du boulot... » Ben pourquoi, je ne suis pas formateur, non ?

Au programme de la semaine prochaine sont déjà calés : une réunion « avec une mairie », une intervention sur une classe mobile dans une école (des soucis car la boite qui l’a vendue n’existe plus : je vais voir ce que je peux faire) et un regroupement départemental des ATICE…”

“Je suis un ATICE et voici ma semaine.
ATICE signifie Animateur Technologies de l’Information et de la Communication à l’École.

Lundi
Jour de rentrée, je suis allé livrer le matériel d’une classe mobile à prêter à une école : 15 portables, un TBI mobile, une imprimante, et le nécessaire de connexions réseau et de branchements électriques. Le temps d’aller chercher le véhicule du rectorat, d’aller charger le matériel, de faire les 80 km, de décharger le matériel, de l’installer et de faire le trajet inverse, ma journée y est passée.

Mardi
Grande journée ! Les directeurs utilisent une clé OTP pour accéder à des applications en ligne sécurisées. Mais cette clé arrive en fin de fonctionnement ! Quarante clés de mon secteur (une circonscription) ont expiré le... 31 décembre. J’ai donc effectué une tournée de livreur pendant toute la journée pour remettre la nouvelle clé, reprendre l’ancienne, et faire signer un bordereau. Durant mes passages dans les écoles, j’en profite pour régler les petits problèmes techniques et prendre note des grosses demandes, techniques et pédagogiques.

Mercredi
Passage très rapide au bureau pour traiter les courriels qui s’accumulent, passer les appels téléphoniques, et travailler avec la conseillère pédagogique à l’élaboration d’une animation pédagogique « Tableau de bord d’école et bilan de projet d’école ».

Jeudi
Suite de la tournée des clés OTP pendant toute la matinée. En chemin, le conseiller pédagogique m’appelle pour me signaler que le CARDIE cherche à me joindre, je rentre rapidement entre midi et deux pour le rappeler. L’après-midi, installation avec le CRDP d’une classe tablettes de 6 Ipad dans une classe de maternelle. Après 3 heures de bataille avec un pare-feu Amon-Ecole, nous rendons les armes et nous branchons directement sur la freebox. Puis je continue ma tournée des clés OTP.

Vendredi
Le matin, derniers réglages des tablettes avant de les mettre dans les mains des élèves puis accompagnement de la séance pour faire face aux éventuelles difficultés. Ensuite, passage rapide au bureau pour répondre aux courriels qui s’accumulent.
L’après-midi, je vais accompagner une enseignante de CE1 pour mettre en œuvre un exercice des Rendez-Vous TICE (une production départementale).
Ah, j’oubliais, sur le chemin du retour, je suis allé remettre la dernière clé OTP !”