Paroles de FTICE, Saison 1, Épisode 2...

dimanche 12 janvier 2014
par  Pierre MARIE
popularité : 11%

Paroles de FTICE1D - 2

Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.

Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail.

Voici un deuxième témoignage.
____________

“Je suis un ATICE et voici ma semaine.
ATICE signifie Animateur Technologies de l’Information et de la Communication à l’École.

Lundi
Jour de rentrée, je suis allé livrer le matériel d’une classe mobile à prêter à une école : 15 portables, un TBI mobile, une imprimante, et le nécessaire de connexions réseau et de branchements électriques. Le temps d’aller chercher le véhicule du rectorat, d’aller charger le matériel, de faire les 80 km, de décharger le matériel, de l’installer et de faire le trajet inverse, ma journée y est passée.

Mardi
Grande journée ! Les directeurs utilisent une clé OTP pour accéder à des applications en ligne sécurisées. Mais cette clé arrive en fin de fonctionnement ! Quarante clés de mon secteur (une circonscription) ont expiré le... 31 décembre. J’ai donc effectué une tournée de livreur pendant toute la journée pour remettre la nouvelle clé, reprendre l’ancienne, et faire signer un bordereau. Durant mes passages dans les écoles, j’en profite pour régler les petits problèmes techniques et prendre note des grosses demandes, techniques et pédagogiques.

Mercredi
Passage très rapide au bureau pour traiter les courriels qui s’accumulent, passer les appels téléphoniques, et travailler avec la conseillère pédagogique à l’élaboration d’une animation pédagogique « Tableau de bord d’école et bilan de projet d’école ».

Jeudi
Suite de la tournée des clés OTP pendant toute la matinée. En chemin, le conseiller pédagogique m’appelle pour me signaler que le CARDIE cherche à me joindre, je rentre rapidement entre midi et deux pour le rappeler. L’après-midi, installation avec le CRDP d’une classe tablettes de 6 Ipad dans une classe de maternelle. Après 3 heures de bataille avec un pare-feu Amon-Ecole, nous rendons les armes et nous branchons directement sur la freebox. Puis je continue ma tournée des clés OTP.

Vendredi
Le matin, derniers réglages des tablettes avant de les mettre dans les mains des élèves puis accompagnement de la séance pour faire face aux éventuelles difficultés. Ensuite, passage rapide au bureau pour répondre aux courriels qui s’accumulent.
L’après-midi, je vais accompagner une enseignante de CE1 pour mettre en œuvre un exercice des Rendez-Vous TICE (une production départementale).
Ah, j’oubliais, sur le chemin du retour, je suis allé remettre la dernière clé OTP !”