Paroles de FTICE, Saison 1, Épisode 10...

dimanche 19 janvier 2014
par  Pierre MARIE
popularité : 11%

Paroles de FTICE1D - 10

Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.

Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail.

Voici un dixième témoignage.
____________

Une journée de Xtice mi-temps avec une direction d’école :

Ayant un mi-temps Xtice avec une décharge le lundi, mardi et un mercredi matin sur deux, je suis quand même présent dans mon école tous les matins à la rentrée des classes et le soir à la sortie.
7h30 arrivée dans mon école,
Serveur de l’école en panne me dit un petit un post-it sur l’écran de mon ordi de direction.
Noter les messages du répondeur annonçant les enfants qui seront absents pour la journée
Ouvrir et répondre aux méls (boîte Académique et Boîte mairie qui fonctionne très mal)
Transfert des méls administratifs et propositions de sorties culturelles aux collègues.
Vérification des listes pour les ateliers APC de la journée avec le coordinateur de la mairie
Salle informatique, redémarrage du serveur éteint suite à une coupure de courant pendant la nuit, vérification que les dossiers partagés sont bien actifs sur trois ou quatre machines, que l’impression fonctionne depuis les machines des deux étages. Problème réglé. Ça a du bon d’être directeur et Xtice.
Répondre au téléphone car encore des appels de parents signalant l’absence de leur enfant.
Le tuyau de l’aspirateur est cassé, une des chasses d’eau des sanitaires est bloquée. Faire les demandes sur le portail intranet de la mairie.
8h35 Ouverture des portes de l’école
Deux parents veulent me voir en « urgence ». un certificat de scolarité et changement de transporteur pour un enfant allant au CMP en taxi.
8h45 Entrée en classe des élèves. Je pars après vérifier que les pointages de cantine ont bien été communiqués pour les repas de midi.
9h Arrivée à la l’IEN de la circonscription.
Réunion d’équipe : organisation des animations pédagogiques jusqu’à la fin de l’année, 4 animations me concernant un sur Didapages avec en priorité les enseignants des classes inscrites sur projet TICE/ELVE départemental, un sur Spip pour les sites d’écoles et deux sur l’outil Facilécriture.
Pointer les enseignants concernés et les prévenir après avoir trouvé les dates et le lieu (ça sera dans mon école, il y a le matériel adapté)
Entre temps deux coups de téléphone. Un directeur ne peut plus accéder à internet depuis son poste. Je lui demande d’appeler la plateforme d’assistance académique et de rappeler s’ils n’arrivent pas à résoudre son problème, je viendrai dès que possible. Une collègue me demande des conseils pour l’installation en réseau du logiciel Lecthème qu’elle vient de recevoir. Je lui réponds que je passerai le lendemain après la classe.
La CPC me demande de récupérer une dizaine de vidéos prises en classe avec son smartphone et de les monter pour une formation PES. Je les récupère et nous fixons un rendez-vous pour le montage la semaine prochaine, à charge pour moi de les convertir et les « nettoyer » avant le rendez-vous quand j’aurai le temps.
Mon IEN peut se connecter avec son ordinateur portable chez elle mais pas à l’inspection. C’est urgent, je rétablis la connexion. pas trop grave.
10h30 Je quitte l’inspection pour aller à l’école X1 à dix-huit km, toute la ville à traverser d’abord.
11h Arrivée à l’école de X1
Le vidéo projecteur interactif n’est plus calibré, la procédure habituelle ne fonctionne plus.
Essais multiples, vérifications et réglages divers. Vingt minutes sans résultat. Je demande à la directrice d’appeler le prestataire pour résoudre le problème car je n’y arrive pas. Elle en profite pour me demander des conseils pour l’achat de ressources vidéo projetables en géographie au CM2, par chance je viens de recevoir une clé USB de chez N, je lui laisse pour qu’elle l’essaye pendant une semaine en lui demandant de me dire ce qu’elle en pense.
11h45 Départ de l’école de X1
12h05 J’arrive à l’école de X2 avec cinq minutes de retard.
L’équipe souhaite relancer le site web qui est à l’abandon depuis deux ou trois ans, les enseignants ont changé, la « locomotive » de l’école est partie, on reprend tout à zéro.
Zut ! Le wifi ne fonctionne plus dans la valise de la classe mobile : démêlage du sac de nœuds des dix-huit alimentations dans la valise, constat que l’antenne de la borne Wifi est cassée. Appeler le prestataire pour la changer. La présentation se fera aujourd’hui en frontal dans la salle des maîtres avec un vidéo projecteur.
Tout le monde mange un sandwich et je commence la présentation des bases de Spip (articles, brèves, création des comptes etc), modification de l’arborescence en fonction de nouveaux besoins de l’équipe. Prise de rendez-vous pour les deux mardis suivants pour travailler sur la préparation des photos à mettre dans les articles avec Photofiltre et la suivante sur la façon de travailler en classe avec l’outil. Espérons que le problème de wifi sera vite résolu.

13h30 Je quitte l’école X2 passe me prendre un sandwich vite fait sur la route.
14h Arrivée à la mairie de X
Je récupère les derniers logiciels livrés pour les écoles de la commune (reliquat des commandes de décembre dernier). Je centralise les commandes pour les vingt-cinq écoles de ville et en assure la distribution et l’aide à l’installation pour les écoles de ma circonscription. Il y a trois circonscriptions sur la ville. Je donnerai les autres exemplaire à mes collègues Xtice lors de la prochaine réunion départementale.
La responsable des affaires scolaires en profite pour me proposer de récupérer un vidéo projecteur qui ne sert plus à l’école X3, étant donné que toutes les classes sont maintenant équipées de VPI. Cela va faire des heureux. Elle me dit également qu’il y a eu des appels d’écoles car il y a des messages inquiétants qui s’affichent sur les postes des directeurs. Je suis au courant, j’ai les mêmes dans mon école. Les licences d’office et de windows ne seront plus valides sous 20 jours car elles ne peuvent être activées. J’ai déjà prévenu la DSIT de la mairie. Tant que j’y suis, je vais les voir.
Ils ont bien conscience problème et vont essayer de le résoudre rapidement.
14h45 Départ de la mairie
15h Arrivée à l’école maternelle X3
La CPC est allée voir une jeune PES qui souhaite utiliser les trois vieux ordinateurs en fond de classe mais il y en a un dont la souris ne fonctionne plus, un autre qui ne démarre plus. Ils n’ont pas de logiciels pour enfants.
Changement de souris pour le premier : on trouve de tout dans le coffre d’une voiture de Xtice.
Pas moyen de redémarrer le 2ème, un vieux pentium 200 ! Pas la peine s’entêter avec ce vieux coucou, je vais en trouver un autre à l’enseignante.
Installation de BB2i sur les deux machines valides, je le montre à la maîtresse qui est ravie.
16h J’arrive à mon école pour la sortie des classes.
Rendez-vous avec la responsable du CLAS pour l’aide aux devoirs. Deux places sont libres, je vais donc voir à quels enfants on peut les proposer.
Vérification des appels sur le répondeur, des méls etc.
16h30 Départ de mon école
16h45 Arrivée à l’école X4
Rendez-vous a été pris pour une présentation de CerisePrim.
Problème, la DSIT est passée cet après-midi et ils ont changé la box. Il n’y a plus d’internet. C’est gênant pour une formation sur une application en ligne. La passerelle a changé et il y a des machines en IP fixe.
Ré adressage sur les PC, modification du serveur NAS, reconfiguration des partages sur toutes les machines.
Il est 17h45, les collègues sont parties, la présentation de CerisePrim sera pour une autre fois, au moins le réseau fonctionne et les collègues pourront travailler demain.
Je jette un coup d’œil au VPI qui vient d’être livré dans la classe de la directrice. Le stylet ne fonctionne pas. Le logiciel de gestion n’est pas dans le groupe de démarrage des programmes. Manipulation effectuée, calibrage, problème résolu.
Nous prenons rendez-vous pour la dernière semaine avant les vacances d’hiver pour j’intervienne dans sa classe sur le thème de l’Internet responsable.
18h Je quitte l’école X4 et je rentre chez moi.