Paroles de FTICE, Saison 1, Épisode 14...

mardi 21 janvier 2014
par  Pierre MARIE
popularité : 15%

Paroles de FTICE1D - 14

Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.

Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail.

Voici un quatorzième témoignage.
____________

 
CT-Tice (mais je préférerais Formateur aux Usages du Numérique : FUN) à plein temps, 2 circonscriptions, 97 écoles.

Lundi
Je commence dans une école dont un des postes en fond de classe s’éteint tout seul : effectivement cette machine récupérée par l’enseignante est en fin de vie, je vais essayer de lui en trouver une autre, parce que ses CP utilisent régulièrement les ordinateurs.
Ensuite, rendez-vous avec l’adjointe aux affaires scolaires d’une mairie pour lui présenter les ENT dans le 1er degré.
Fin de matinée, vœux du DASEN.

Après-midi, remplacement d’un serveur dans une école de la plus grosse commune du département (75 écoles), en assistance du nouveau responsable de la mairie qui n’y arrive pas tout seul.

Mardi
Le matin, déplacement dans une école dont la connexion internet est en rade. Comme celle-ci fonctionne à travers le système de serveur pédagogique que les CT-Tice installent, il faut que je me déplace. En fait le serveur est HS, donc branchement du poste direction directement sur la box, et reconfiguration de l’adresse IP du copieur pour que la directrice puisse continuer à travailler. Rédaction d’une fiche conseil pour que la mairie investisse dans un nouveau serveur.

Après-midi : travail avec un directeur sur la mise en place de son site internet d’école. Gestion des accès privés sous spip, configuration du thème, ajout d’utilisateurs...

Mercredi
Animation pédagogique sur l’utilisation du TBI en classe. En combinant des bouts de dotations divers, j’ai constitué un kit comprenant un netbook, une barre mimio et un vidéoproj que je fais tourner dans les écoles (par trimestre) pour les initier aux joies du TBI.
Donc 3h d’animation purement pédagogique, en solo et sans Cafipemf.

Jeudi
Matin : formation d’une collègue CPC à l’utilisation d’un tableur, réponse aux mails, rédaction de compte-rendu d’interventions divers.

Après-midi : réunion de travail avec un IEN. Élaboration de l’arborescence du site de circonscription (sous Typo3, bonjour l’usine à gaz) puis commande de développement d’une application « maison » (comprendre : faite par mes soins) pour la gestion de l’action des membres du Rased. Réflexion sur la mise en place de M@gistere : j’ai 3 animations pédagogiques à faire sur le sujet en février (toujours sans Cafipemf) et je n’ai toujours pas accès à la plate-forme, donc n’ai aucune idée de ce que je dirai à mes stagiaires.

Vendredi
Toute la journée, mise en ligne de la partie privée du site de circonscription, pour présentation aux directeurs mardi prochain.

Et toute la semaine : consultation et réponse aux mails, prise de rendez-vous en école pour promouvoir l’utilisation du numérique, veille technologique, suivi et maintenance du défi internet que nous avons créé dans le département (déjà 200 classes inscrites en un mois), réponses aux sollicitations des IEN ou des « collègues » CPC et... lecture de la liste @tice !