Paroles de FTICE, Saison 1, Épisode 16...

mardi 21 janvier 2014
par  Pierre MARIE
popularité : 100%

Paroles de FTICE1D - 16

Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.

Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail.

Voici un seizième témoignage.
____________

Voici ma parole de XTice :

LUNDI : circo n° 1
Arrivée au bureau à 8h30. Après avoir consulté le dernier B.O. pour en faire un digest sur le site de circo, j’imprime les feuilles d’émargement pour les animations de cette semaine. Je réponds à mes messages : une directrice voudrait que je regarde le PC confié à un élève par la MDPH et qui est très lent : j’irai demain. Une autre veut savoir comment transformer du pdf en .doc. L’IEN m’envoie un document à mettre à jour avant publication sur le site de circo. Au téléphone, une troisième directrice a besoin d’aide pour faire vivre le blog d’école qu’elle vient de mettre en place. J’assure le suivi de rallyes B2i que je propose sur mes deux circonscriptions : 12 classes ont terminé aujourd’hui l’étape sur laquelle elles travaillaient, elles m’adressent leur travail, je le consulte et si tout va bien je leur envoie les consignes pour l’étape suivante. Je reconfigure un PC récupéré dans un bureau de direction suite à un renouvellement de matériel, il sera réutilisé en fond de classe : certaines communes rurales ont peu de moyens, il faut recycler... Départ à 11h30.
De 12h00 à 14h00, rendez-vous dans une école maternelle (à 20 km du bureau) pour préparer avec les enseignantes, autour d’un pique-nique, un projet d’équipement de l’école. À 14h30, j’arrive dans la deuxième école de la journée, à 5 km de là : Firefox fait des siennes et doit être réinstallé dans le bureau de la directrice. Quelques mises à jour de sécurité tant que je suis là. Troisième rendez-vous 9 km plus loin à 16h15 : un message d’erreur sur un TBI, la panne est manifestement matérielle, on fera appel au fournisseur. J’en profite pour aider trois enseignantes à mettre en place dans leurs classes du matériel qu’elles viennent de recevoir (clients légers "4 en 1").
Il est 18h00.

MARDI : circo n° 1
Arrivée au bureau à 8h30. L’enseignante vue hier pour son TBI a besoin d’un ordinateur portable en prêt, je le configure avec les logiciels dont elle aura besoin. Je le lui porterai ce soir en rentrant chez moi, c’est sur ma route. Je termine aussi la config du PC récupéré d’hier. Une directrice au téléphone a besoin d’aide dans Base Élèves. Je prends rendez-vous avec une équipe enseignante pour un projet d’équipement de l’école, je rencontrerai le maire plus tard, j’attends sa réponse. J’envoie au Rectorat tous les papiers nécessaires à mon ordre de mission permanent pour 2014. J’effectue un changement pour une enseignante dans le logiciel de gestion des animations. De 11h00 à 12h00 je suis dans l’école voisine du bureau pour l’examen d’un PC prête par la MDPH : suppression de quelques logiciels indésirables, conseils à l’enseignante. Suivi des rallyes B2i : un peu moins de trafic aujourd’hui (9 classes). Du coup je commence à écrire ma parole de XTice... Un directeur va être absent pour plusieurs mois, je prépare les imprimés pour la transmission de sa clé OTP. Préparation de l’animation de demain : ressources, photocopies, vérification de la salle informatique.
Il est 18h30.

MERCREDI : cette semaine, circo n° 1
Arrivée au bureau à 8h30. L’IEN de ma circo n° 2 me demande un fichier des enseignants avec les dates et les notes d’inspection : je le récupère auprès des services administratifs et je le lui envoie. Réponses aux messages reçus : comment fermer les commentaires sur un blog, changement dans les inscriptions aux animations, aide sur l’utilisation du client de messagerie, aide pour base Élèves. Suivi des rallyes B2i : 13 classes. Petit coucou aux élèves venus travailler dans "ma" salle informatique et à leur maîtresse qui a toujours une ou deux questions à me poser. Travail de recherche pour une intervention dans une classe de CM de ma circo n° 2, sur l’usurpation d’identité en ligne (suite à un incident survenu avec des élèves de cette classe).
13h30 - 16h30 : animation autour du logiciels Didapages.

JEUDI : circo n° 2
Arrivée au bureau à 9h00 (1 heure de trajet entre les deux circos). Logiciel de gestion des animations pédagogiques : envoi des rappels pour les animations de la semaine prochaine. Je me documente sur le concours de blogs scolaires proposés par le CLEMI, afin de pouvoir donner l’info aux écoles. Je rédige le compte rendu d’une visite dans un RPI pour évaluer l’état du matériel et les besoins en renouvellement : envoi à la directrice, aux mairies et à l’IEN (circo n° 1). Suivi des rallyes B2i : 8 classes. Il est 11h00, tout le reste de la journée sera consacré à M@gistère : je dois animer le parcours "Se former à distance" sur ma circo n° 1. Je prends connaissance du contenu, je l’adapte, je rédige des fiches d’aide, j’informe mes collègues de mes trouvailles.
Il est 17h30.

VENDREDI : circo n° 2
De 8h45 à 11h30, je suis dans une école pour travailler avec le directeur sur le blog de l’école : toutes les fonctionnalités de Wordpress y passent ! 12h00 - 14h00, retour au bureau pour gérer les messages reçus et le suivi des rallyes B2i : 11 classes.
14h30 - 16h30 : réunion de liaison école-collège, où un professeur doit présenter l’ENT du collège aux enseignants de l’élémentaire, avec un projet de partage. Ce soir je finis tôt, je pourrai continuer ma parole de XTice à la maison !