A propos ...

vendredi 24 octobre 2014
par  Philippe Hénaff
popularité : 14%

ScolBuntu - une distribution Linux pour l’école

ScolBuntu (dans ses deux déclinaisons) se donne pour objectifs de promouvoir l’esprit du logiciel libre ( même si quelques uns des logiciels intégrés à la distribution ne le sont pas) et de proposer un environnement adapté à un usage scolaire en simplifiant l’accès à des ressources éducatives utilisables dans le premier degré.
D’autre part, ces distributions, regroupant un ensemble cohérent d’applications et de fonctionnalités, peuvent largement satisfaire un usage personnel et/ou professionnel que l’on soit enseignant ou pas.

ScolBuntu 14.04 et 12.04 utilisent l’environnement de bureau XFCE.
Ce sont des versions « LTS » soutenues et mises à jour pendant 3 ans puis maintenues pendant 2 ans supplémentaires par des mises à jour de sécurité. Mais, ne vous inquiétez pas, elles seront quand même fonctionnelles au-delà de ces dates butoirs !!!
Toutes les questions techniques relatives aux distributions peuvent trouver des réponses sur les différents forums et sites d’Ubuntu, de Xubuntu(1), de Xubuntu (2), de XFCE et de Voyager 12.04.

Faire son choix entre les deux distributions
Je vous conseille, dans un premier temps, de privilégier l’installation de ScolBuntu 14.04 afin de bénéficier d’une distribution plus récente et plus performante. Malheureusement, sur certaines configurations matérielles anciennes, elle refusera peut-être de s’installer ou retournera des messages d’erreurs (arrêt du support des processeurs non-pae ainsi que de certaines vieilles cartes graphiques)... Choisissez alors la déclinaison 12.04 qui vous apportera quand même toute satisfaction !!!
ATTENTION : aucune des deux distributions ne gère l’UEFI, le remplaçant du BIOS sur de nombreux ordinateurs depuis 2010. Leur installation est possible mais demande des compétences techniques avancées.
Voir ici

ScolBuntu 14.04
Cette distribution linux est une personnalisation de Xubuntu 14.04 ainsi que de l’interface utilisateur ENPT 2.0 de l’équipe de la société IMaugis.
Un grand merci à ces deux « inspirateurs » sans lesquels ce travail n’aurait pu voir le jour :
Xubuntu 12.04 : http://xubuntu.fr/
IMaugis : http://www.imaugis.com/enpt-pres.php
Configuration minimale recommandée
Processeur : Pentium IV ou Celeron
Mémoire vive (RAM) : 512 Mo
Espace disque : 15 Go
Carte graphique : résolution de 800 x 600
Date de sortie, avril 2014, mise à jour de sécurité jusqu’en 2019

ScolBuntu 12.04
Cette distribution linux est une personnalisation de Voyager 12.04 (base Xubuntu 12.04) ainsi que de l’interface utilisateur ENPT 2.0 de l’équipe de la société IMaugis.
Un grand merci à ces « inspirateurs » sans lesquels ce travail n’aurait pu voir le jour :
Voyageur 12.04 : http://voyagerlive.org/index.php/live-voyager-12-04-lts
IMaugis : http://www.imaugis.com/enpt-pres.php
Configuration minimale recommandée
Processeur : 700 MHz
Mémoire vive (RAM) : 512 Mo
Espace disque : 15 Go
Carte graphique : résolution de 800 x 600
Date de sortie, avril 2012, mise à jour de sécurité jusqu’en 2017

Pour des raisons de lisibilité des articles, le distinguo ne sera pas toujours fait entre les deux versions de ScolBuntu... En effet, les différences sont, dans la plupart des cas, minimes.

Vous avez à disposition deux interfaces utilisateurs :

Le BNE-Linux (Bureau Numérique Écoles)

A la fin de l’installation, celui-ci est lancé automatiquement au démarrage de chaque session. Vous pouvez bien entendu changer ce comportement. Pour de plus amples explications veuillez consulter le document d’aide ci-dessous (aussi accessible derrière le bouton « Documentation » du BNE-Linux).

Manuel d’utilisation du BNE-Linux dans ScolBuntu 12.04 et 14.04 Version 1

Manuel d’utilisation du BNE-Linux dans Scolbuntu 14.04 Version 2

Le bureau classique

Il est composé :
- d’un dock (Plank), en bas de l’écran, donnant accès aux principaux logiciels que vous pourrez lancer d’un simple clic.
- d’un « tableau de bord », en haut de l’écran, qui regroupe le menu « Coccinelle » (analogue au menu Démarrer de Windows), le menu « Raccourcis » qui donne accès aux différents répertoires de l’utilisateur et des indicateurs fournissant différentes informations (ou paramétrages).

Démonstration vidéo

Voir la vidéo

Ressources installées

Vous trouverez, ci-dessous (ou derrière le bouton « Documentation » du BNE-Linux), une liste non exhaustive mais relativement complète des principaux logiciels installés.
Si vous désirez obtenir des informations complémentaires sur un logiciel linux présent dans la distribution, tapez dans votre moteur de recherche favori son nom précédé du mot ubuntu (ex : « ubuntu Libreoffice »).

Descriptifs des logiciels installés dans ScolBuntu 14.04

Descriptifs des logiciels installés dans ScolBuntu 12.04


Documents joints

PDF - 668.8 ko
PDF - 353 ko
PDF - 356.7 ko
PDF - 1.2 Mo

Navigation