Le livret individuel de compétences

jeudi 1er novembre 2007
par  Élisabeth HORDEQUIN
popularité : 20%

Le livret individuel de compétences a été annoncé dans la circulaire de rentrée (BO n° 3 du 18 janvier 2007) et présenté comme un des éléments du livret scolaire électronique de l’élève qui sera progressivement mis en place pour chaque élève.

Le BO n° 22 du 27 juin 2007 décrit plus en détail ce qu’il devra comporter :

1) la mention de la validation du socle commun

- à la fin du cycle 2 : maîtrise de la langue française, principaux éléments de mathématiques et compétences sociales et civiques ;

- à la fin de l’école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle.

2) les attestations mentionnées sur une liste définie par arrêté du ministère

- le B2i peut-on légitimement penser ;

- l’APER (attestation de première éducation à la route) ;

- l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours).

C’est en tout cas ce que peut nous laisser penser la consultation du dossier scolaire d’un élève dans Base élève..

Sur le site Eduscol, on énumère les attestations suivantes :

- premier et deuxième niveau de sécurité routière ;

- certificat de compétences de citoyen de sécurité civile "prévention et secours de niveau 1" ;

- B2i de niveau école et collège ;

- connaissances et compétences acquises en LVE.

Une expérimentation est actuellement conduite dans plusieurs académies. Des grilles de référence sont proposées pour permettre aux enseignants concernés de concevoir les évaluations nécessaires pour renseigner le livret. Une de ces grilles de référence nous concerne particulièrement, celle du pilier 4 " maîtrise des TUIC".

La grille s’appuie sur le B2i et sur le tableau synoptique des trois niveaux (école, collège et lycée) en reprenant les capacités de ce tableau. On trouvera des propositions pour des situations d’évaluation sur lesquelles je vous invite à vous pencher et à réagir.

Pour ceux et celles qui voudraient approfondir le sujet, je leur recommande la lecture d’un très intéressant rapport de l’IGEN paru en juin 2007 intitulé : Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis.

Il est téléchargeable à cette adresse : [http://www.education.gouv.fr/cid5579/les-livrets-de-competences-nouveaux-outils-pour-l-evaluation-des-acquis.html->http://www.education.gouv.fr/cid5579/les-livrets-de-competences-nouveaux-outils-pour-l-evaluation-des-acquis.html]