Paroles de FTICE, Saison 1, Épisode 3...

mardi 7 janvier 2014
par  Pierre MARIE
popularité : 1%

Paroles de FTICE1D - 3

Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.

Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail.

Voici un troisième témoignage.
____________

Une semaine numérique ordinaire d’une ATICE à temps plein qui intervient auprès de 4 circonscriptions (4 IEN, la moitié d’un département, une centaine d’écoles, quelque 800 enseignants…)

Lundi :
Réunion d’équipe de circonscription :
Le tableau de bord de la circonscription (IEN stagiaire) besoin d’aide pour la récupération des données, le traitement et la mise en forme...
Le point sur les dernières informations concernant le déploiement de M@gistère…Quelques parcours sont ouverts aux membres du groupe départemental pilote (dont je fais partie…) Il faudra découvrir la session “Former au numérique” pour pouvoir ensuite la présenter et accompagner les formateurs (IEN, CP, DEA, EMF). Il faudra également découvrir l’interface formateur (là ça ne pose pas de problème pour qu’un ATICE devienne formateur de formateurs ! Même si cela ne me sert à rien, j’ai tout de même passé un CAFIPEMF spécialisé Technologie et Ressources Educatives option Informatique et obtenu le C2i2e...) d’un parcours (j’ai choisi Arts Visuels) afin de pouvoir répondre aux questions des vrais formateurs quand ils seront responsables d’un parcours devant de vrais enseignants (mais cela ne se fera que l’année prochaine…)
Retour au bureau : je suis hébergée dans un Centre de Ressources Intranet Educatif de la ville.
Je m’attelle à M@gistère tout en répondant aux appels téléphoniques : un directeur qui n’arrive pas à résoudre l’admission définitive bloquée pour deux élèves… Un autre qui cherche la clé pour renouveler l’antivirus académique… Une collègue qui souhaite savoir si ActivInspire existe en version Mac et comment elle peut faire pour le télécharger et l’installer… etc
J’accueille une directrice déchargée qui me ramène la clé OTP d’une commune qui ne veut plus s’en servir… etc
Je réponds aux mails en attente… Je jette un oeil sur mes outils de veille préférés pour me tenir au courant de l’actualité numérique… Je prépare un article sur le Safer Internet Day 2014 pour le mettre en ligne sur le site de l’Equipe TICE…

Mardi
Magistère : réunion équipe TICE et la gestionnaire départementale de parcours qui souhaite explorer son interface avec nous…
Réunion ERR histoire Géographie avec des formateurs de l’ESPE (autour d’un sandwich entre midi et deux)

Mercredi
Parcours M@gistère… les affaires courantes…

Jeudi
Matin : Montage vidéo pour une école maternelle avec une CP.
AM : Réunion Magistère avec le groupe départemental pilote pour envisager la formation des formateurs
Pour terminer la soirée seconde partie d’une animation TNI débutants de 17h30 à 19h.
En fin de journée, les collègues ne sont plus très réceptifs, moi non plus… fatigue !

Vendredi :
Je prépare une animation pédagogique sur la mémoire avec une CP. Recherche de documents pertinents, préparation d’un quizz avec utilisation d’un TNI et des boîtiers de vote électronique. Je récupère une vidéo de l’émission “C’est pas sorcier”. Je dois extraire trois fragments qui pourraient illustrer notre propos… Il faut ensuite que je trouve des jeux en ligne pour effectuer un travail sur la perception, l’attention, la concentration et la mémorisation, sans pub, sans inscription, et gratuits !

Monsieur le Ministre de l’Education, pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique et pour que cette Révolution Numérique ne tourne pas en rond, n’oubliez pas tous les ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE de la terre et faites en sorte de leur reconnaître une véritable fonction, une véritable mission, bref un véritable statut de Formateur…