Paroles de formateur, épisode 2

samedi 7 décembre 2019
par  Christian Stracka
popularité : 7%

L’équipe des Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) du département est composée d’enseignants du premier degré à qui est confiée une mission à temps plein ou exceptionnellement à temps partiel. Ils sont appelés à intervenir sur leur circonscription de rattachement mais ils peuvent également et ponctuellement intervenir ou collaborer sur les autres circonscriptions du département, dans le cadre de leurs missions départementales.
Les ERUN, recrutés sur lettre de motivation et après entretien devant une commission, sont placés sous l’autorité de Monsieur l’inspecteur d’académie, Directeur académique. Ils sont chargés de mettre en œuvre le projet départemental impulsé par l’IEN TICE.
Au sein de la circonscription, l’ERUN accompagne les équipes pédagogiques et les collectivités en fonction des besoins et des projets des écoles.
Dans le cadre du travail de la circonscription, en référence aux objectifs académiques et départementaux, il assiste l’IEN-CCPD dans la prise en main des outils de pilotage et de gestion.
Régulièrement, il lui rend compte de son action.

Une mission qui se répartit en 5 domaines :

1/ LA FORMATION (équipe de circonscription, enseignants)

- Participer à l’élaboration de parcours ou espaces de formation et d’accompagnement des enseignants : parcours de formation hybride (articulation de temps de formation en présentiel et à distance) en s’appuyant notamment sur la plateforme d’apprentissage M@gistère.
- Accompagner les professeurs des écoles stagiaires sur l’appropriation des outils et dispositif de formation institutionnel (plateforme d’apprentissage notamment) et dans la recherche de ressources pour le portfolio, en lien avec les tuteurs des PES.
- Proposer des modules d’expérimentation de matériel ou de ressources dans les classes (tablettes numériques, balado-diffusion, boîtiers de réponses, web conférence, ...)
- Etre force de proposition pour développer des formations départementales et de proximité qui intègrent les usages numériques dans les pratiques pédagogiques (et notamment en fonction des besoins recensés).
- Participer aux différents dispositifs de formation retenus au niveau des circonscriptions d’intervention et au niveau départemental, en particulier lors de la formation des directeurs d’école.
- Utiliser avec et en lien avec l’équipe de la circonscription l’application nationale GAÏA pour le déploiement des formations de proximité en circonscription.
- Formation / conseil / aide des nouveaux ERUN

2/ L’ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS

- Apporter une aide technique aux directeurs d’écoles dans la gestion courante de l’école :
formation initiale, accompagnement, suivi ;
- Assurer une veille et le cas échéant, une présentation ainsi qu’une formation aux outils TICE pouvant faciliter les tâches courantes sur une direction d’école.

3/ LA PÉDAGOGIE

a) L’impulsion
- Faire connaître et promouvoir les politiques de développement des TUIC dans le cadre des programmes de l’École Primaire, et des plans impulsés par le Ministère, l’académie, le département.
- Sensibiliser à la dimension légale et déontologique de l’utilisation du numérique.
- Accompagner la mise en place et la prise en compte des Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les pratiques pédagogiques.

b) Accompagner les projets pédagogiques des écoles depuis la conception de l’action jusqu’à son évaluation.
- Présenter aux enseignants le référentiel des compétences numériques (PIX remplaçant actuellement le B2i) et ses modalités de mise en œuvre.
- Accompagner les enseignants pour élaborer et mettre en œuvre dans le contexte ordinaire de la classe des situations pédagogiques contribuant à la validation par les élèves du domaine 1 du socle commun de connaissances et de compétences (à développer dans le cadre d’actions du projet d’école ou du projet de cycle).
- Faciliter l’intégration & l’utilisation du numérique dans la pratique pédagogique, au service des apprentissages et de la personnalisation des parcours des élèves.
- Sensibiliser les enseignants et les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (aider à l’élaboration de charte « Usages du numérique à l’école »).
- Animer et/ou suivre la mise en œuvre des plans nationaux successifs de développement du numérique (Ecole numérique Rurale, DUNE, plan Très Haut Débit...)

c) La valorisation des pratiques
- Aider les enseignants à formaliser des documents de ressources et des scenarios pédagogiques diffusables et mutualisables (Espace Pédagogique Académique, ENT).
- Suivre les usages de ressources numériques et repérer les « bonnes pratiques » (utilisation appropriée des ressources, pratiques de classes repérées...).
- Recenser, en collaboration avec les conseillers pédagogiques de circonscription, et diffuser, après validation du groupe départemental TICE, les démarches d’apprentissage les plus pertinentes faisant appel au numérique.

4/ L’ÉQUIPEMENT

- Aider et veiller à la sécurisation des postes et des connexions :
- installation et suivi du filtrage académique ;
- installation et maintenance de l’antivirus académique
- Conseiller les équipes pédagogiques et les mairies sur le choix de matériels et d’équipement.
- Se tenir informé des nouveaux outils (veille technologique) pour en évaluer la pertinence et éventuellement les faire connaître.
- Se former et construire les outils de formation autour de la robotique à l’école.
- Mise en œuvre et animation du salon numérique départemental.

5/ VIE DE LA CIRCONSCRIPTION

- Installation / Maintenance du matériel de la circonscription (ordinateurs, matériel réseau, affranchisseuse, téléphone, VPI ...).
- Formation / conseil de l’équipe de circonscription pour l’utilisation du matériel et des outils numériques.
- Participation à l’élaboration du tableau de bord de pilotage de la circonscription (traitement des résultats aux évaluations nationales, APAE : Aide au Pilotage et à l’Auto-évalutaion des Etablissements, ...).
- Gestion du prêt des matériels dans les circonscriptions (robots, tablettes, et autres) et au niveau départemental (classes Ipad, ordinateurs portables, robots, ...).
- Passation des épreuves d’évaluation (CP/CE1 repères, CE1 T3 & CE1 T4, CE2 fin de cycle, E-TIMMS CM1, ELAINE français, maths & numérique CM1, CEDRE Maths CM2, CEDRE Maîtrise de la langue CM2, ...) sur tablettes de la DGESCO des 1ier et 3e trimestres.
- Concevoir / Construire / Animer le site internet ou l’espace d’accompagnement des personnels de la circonscription IEN, les blogs et sites d’écoles.
- Garantir la complétion en temps et en heure mais aussi en qualité de certaines enquêtes en ligne (validation des états & prévisions d’effectifs n+1 dans ONDE, recherches ONDE, enquête PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté, ECECA Elections au conseil d’école, AFFELNET affectation en 6e, Livret Scolaire Unique, MOSART Gestion des services non faits, ETIC 1ier degré, Enquêtes et pilotage DSDEN60, Prise de contrôle via SUPUTI &/ou TeamViewer, ...).
- Organisation et planification du SRAN.
- Aide et conseils déontologiques et juridiques auprès des enseignants et directeurs d’écoles :
o Discriminer site institutionnel et site personnel.
o Respecter les principes fondateurs de l’institution scolaire, notamment la laïcité.
o Avoir l’accord explicite signé des parents pour avant toute diffusion de données personnelles d’élèves (photos, vidéos, productions diverses, ...) pour chaque projet / utilisation pédagogique, diffusion des modèles de recueil d’accords parentaux
o Désigner un directeur de publication, responsable légal du site.
o Respecter le code de la propriété intellectuelle.
o Déclarer tout site sur la toile.
o Déclarer à la CNIL toute liste nominative figurant sur un site (loi du 6 juillet 1978).
o Information sur les dispositions du RGPD

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’ERUN participe aux réunions organisées par l’inspectrice d’académie ou ses représentants.
Il est amené à accompagner des projets, à développer des partenariats (Canopé, ESPE...), à élaborer des ressources (catalogues, sitographies, guides...) pour valoriser les usages du numérique.
Il s’implique dans les enquêtes relatives aux TUIC (ex : ETIC). Il est capable de réaliser des synthèses pour pouvoir évaluer les usages du numérique à l’école.
Il peut prendre part aux travaux des groupes départementaux initiés par le DASEN pour intégrer la transversalité des TUIC dans les divers domaines et champs disciplinaires, à la demande des responsables des groupes.
Il participe aussi, au titre d’expert, aux travaux du groupe départemental des ERUN ou d’un groupe départemental spécifique qu’il a intégré (1 ERUN par groupe départemental).
Il rédige annuellement un bilan de son action à destination de la Directrice Académique avec copie à l’IEN TICE et à l’IEN-CCPD dont il dépend.
Certains ERUN ont également la mission RMC.


Navigation

Articles de la rubrique