La refonte du programme de technologie au cycle 4 et les options (spécialités et filières) à forte coloration numérique au lycée, ont impulsé une réflexion sur la pertinence d’équiper, en amont du collège, les formateurs du premier degré d’un kit « robotique » afin de développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en lien avec les apprentissages fondamentaux. En effet, il existe de nombreux dispositifs permettant aux jeunes élèves d’appréhender l’algorithmie de manière ludique à travers des activités variées et transdisciplinaires.
Une expérimentation est lancée à partir de janvier 2024 à destination de toutes circonscriptions hors TNE, consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique pour le cycle 3.
Cette expérimentation permettra de mesurer les effets de la mise en œuvre de la recommandation de l’inspection générale « équiper chaque circonscription d’un kit de robots (…) pour conduire des activités de manipulation et développer la pratique d’activités débranchées en CM1 et CM2 ».
N’hésitez pas à le demander pour votre circonscription via vos IEN en charge du numérique, c’est gratuit !