Projet IOTA, Plateforme gratuite d’éducation au numérique et à la collaboration

Partagez cet article

Un projet destiné aux CM1/CM2 autour du développement des compétences numériques, à travers une pédagogie d’apprentissage entre pairs et par le jeu.

Cliquer sur l’image pour accéder à la page YouTube

Le projet IOTA permet aux CM1/CM2 d’être initiés aux compétences numériques de base, tout en développant leurs compétences psychosociales comme la communication, l’écoute et l’empathie, à travers une pédagogie tournée autour de la collaboration.

En termes de contenus pédagogiques, les activités couvrent 100% des compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) et tournent autour de la citoyenneté et sécurité numérique, la pensée algorithmique et la programmation, la création de contenus, l’initiation à l’IA et encore la sensibilisation au cyber-harcèlement.

La plateforme propose deux parcours distincts pour les CM1 et les CM2 avec environ 25 heures d’activités à réaliser par le biais de séances hebdomadaires de 45 minutes, de novembre à juillet (les élèves de niveaux différents peuvent faire IOTA ensemble et en même temps).

Les élèves avancent en autonomie sur les activités et utilisent un système d’entraide pour trouver les solutions ensemble, via un algorithme de matching entre élèves qui fait en sorte que les interactions soient diversifiées tout au long de l’année. Pareil pour les évaluations, ce sont les élèves entre eux qui s’évaluent via des “chasses aux bugs”, pour identifier et corriger leurs erreurs ensemble. Ponctuellement, la plateforme propose à l’enseignant de lancer une séance par équipe qui regroupe les élèves par 3 ou 4 et leur propose de revenir sur les compétences abordées précédemment à travers un format “escape game”, dans lequel ils doivent résoudre des énigmes et transmettre des informations au reste du groupe.

Expérimentation scientifique 

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et plus spécifiquement, le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la DNE, et une équipe de recherche composée de deux chercheuses, Camille Terrier et Fanny Landaud, économistes de l’éducation, une expérimentation scientifique a été mise en place durant l’année scolaire 2023/2024. 2 371 élèves  du CE2 au CM2 dans 109 classes volontaires, ont participé aux 3 campagnes d’évaluation, en tant que classe “test” ou “témoin”. La mesure d’impact représente la différence de résultats entre les élèves des classes “test” qui ont bénéficié de IOTA et ceux des classes “témoin” n’ayant pas bénéficié de cet apprentissage.

Pour plus d’informations