Archipel est un jeu vidéo pédagogique destiné à favoriser l’engagement des élèves de CM1 et CM2, à travers une approche ludique des révisions de mathématiques. Le principe du jeu est de développer et personnaliser une île grâce à des ressources obtenues en répondant à des séries d’énigmes reprenant des compétences du programme de mathématiques. Chaque énigme est contextualisée dans l’univers du jeu, les élèves pourront retrouver leurs personnages préférés en apprenant à reconnaître un polyèdre, à programmer un déplacement sur une grille ou encore en affrontant un kraken sur une épreuve de calcul mental.
L’alternance des phases ludiques et pédagogiques permet à la fois de libérer la charge cognitive de l’élève entre deux séries d’exercices, mais surtout, de valoriser les efforts à travers la représentation symbolique des progrès. Le jeu est gratuit, sans publicité et sans achat intégré.
L’enseignant peut s’il le souhaite prendre le contrôle du jeu grâce une plateforme dédiée proposant le suivi et la gestion des notions disponibles en jeu au rythme de la classe, et a à sa disposition de nombreux supports de gestion de classe afin de faciliter la mise en place d’un climat de classe apaisé et serein, propice à l’apprentissage. Une période d’essai de 21 jours est proposé. Le montant de la licence annuelle est de 49€.
C’est cette licence qui est offerte à tous les ERUN et CPC num. adhérents de l’AFT-RN par Archipel.
- Webinaire de présentation sur Youtube du mode classe
- Pour obtenir la présentation au format PDF, utilisez le formulaire de contact
La version PC d’Archipel ne fonctionne que si vous installez au minimum .NET Core 6.0