Témoignages recueillis par Pierre Marie, président de l’AFT-RN.
Les formateurs TICE du premier degré sont présents dans toutes les académies. Localement, on les nomme ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE etc
Leurs missions, très diverses, dépendent de la politique et des priorités de l’EN, de la politique des villes, du déploiement de matériel, des objectifs de la formation académique, des actions de l’IEN et de la géographie de leur département (zone rurale, urbaine, montagneuse…).
Les FTICE1D sont des professeurs des écoles avec ou sans CAFIPEMF. Ils exercent leurs missions à mi-temps ou temps plein. Leur nombre, d’un département à l’autre, est très variable.
Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie d’eux.
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, ils explorent, adaptent, Ils suscitent, ils motivent, ils forment, animent, accompagnent.
Plus le numérique se développe et plus ils sont sollicités, dans les écoles, dans les circonscriptions et dans les académies.
Depuis plus de vingt ans, le numérique réserve de plus en plus de surprises et de nouveautés.
Premier témoignage:
“Une semaine de rentrée….
Lundi 6 janvier
Après les vœux de rigueur, la matinée est occupée par une réunion d’équipe (IEN – les 2 CPC – coordo. RRS) : dossiers à suivre au cours de cette période, point sur les animations pédagogiques à venir, on se cale une date pour la préparation d’un stage FIL puis on embraye sur M@gistère (on visionne et commente un parcours de formation qui s’intitule « vers des parcours de formation »).
Après-midi : je dépatouille l’IEN qui rencontre un souci sur son ordinateur portable, je peaufine la seconde phase d’un projet qui débutera demain et je réponds à quelques mels dont celui d’une directrice qui a un souci pour alimenter le site de l’école et celui d’une autre directrice me demandant de confirmer une date pour une formation « classe mobile » à venir.
Mardi 7 janvier
Je suis ATICE à temps plein mais à mi-temps sur 2 circonscriptions. Aujourd’hui, je me rends donc à mon « second » bureau. La matinée est occupée à terminer les documents d’accompagnement pour la seconde phase du « fameux » projet dont j’ai parlé hier.
Une grosse partie de l’après-midi a été utilisé à cerner les origines d’un bug sur les sites des écoles… Puis direction une école pour « récupérer » du matériel prêté avant les vacances (3 portables, un APN et un enregistreur numérique)
Mercredi 8 janvier :
Ce matin c’est auto-formation. Je me suis inscrit au MOOC Elearn2 sur la formation à distance et j’ai un peu de retard à combler.
Jeudi 9 janvier :
Aujourd’hui, c’est activité de veille. J’ai recensé pas mal de liens intéressants que ce soit via Twitter, Pearltrees, Scoop.it, etc. Il est temps de les classer en fonction des différents thèmes qui me semblent intéressants (FOAD, classe inversée, apprentissage, etc.) J’en profite également pour tester 2-3 logiciels que j’avais repérés.
Nous avons à la circonscription un parc de 8 ordinateurs pour la formation continue. Ils deviennent un peu anciens mais nécessitent toujours quelques « travaux » d’entretien. Je lance donc la mise à jour du système et des logiciels (dont l’antivirus) histoire de garder le réseau en bon état de marche.
Vendredi 10 janvier :
Grosse réunion à propos de M@gistère au CRDP à laquelle sont invités IEN – CPC – CPD – DEA – et ATICE. Première réflexion de mon IEN, s’adressant à moi : « Hé ben tu vas avoir du boulot… » Ben pourquoi, je ne suis pas formateur, non ?
Au programme de la semaine prochaine sont déjà calés : une réunion « avec une mairie », une intervention sur une classe mobile dans une école (des soucis car la boite qui l’a vendue n’existe plus : je vais voir ce que je peux faire) et un regroupement départemental des ATICE…”
Deuxième témoignage:
“Je suis un ATICE et voici ma semaine.
ATICE signifie Animateur Technologies de l’Information et de la Communication à l’École.
Lundi
Jour de rentrée, je suis allé livrer le matériel d’une classe mobile à prêter à une école : 15 portables, un TBI mobile, une imprimante, et le nécessaire de connexions réseau et de branchements électriques. Le temps d’aller chercher le véhicule du rectorat, d’aller charger le matériel, de faire les 80 km, de décharger le matériel, de l’installer et de faire le trajet inverse, ma journée y est passée.
Mardi
Grande journée ! Les directeurs utilisent une clé OTP pour accéder à des applications en ligne sécurisées. Mais cette clé arrive en fin de fonctionnement ! Quarante clés de mon secteur (une circonscription) ont expiré le… 31 décembre. J’ai donc effectué une tournée de livreur pendant toute la journée pour remettre la nouvelle clé, reprendre l’ancienne, et faire signer un bordereau. Durant mes passages dans les écoles, j’en profite pour régler les petits problèmes techniques et prendre note des grosses demandes, techniques et pédagogiques.
Mercredi
Passage très rapide au bureau pour traiter les courriels qui s’accumulent, passer les appels téléphoniques, et travailler avec la conseillère pédagogique à l’élaboration d’une animation pédagogique « Tableau de bord d’école et bilan de projet d’école ».
Jeudi
Suite de la tournée des clés OTP pendant toute la matinée. En chemin, le conseiller pédagogique m’appelle pour me signaler que le CARDIE cherche à me joindre, je rentre rapidement entre midi et deux pour le rappeler. L’après-midi, installation avec le CRDP d’une classe tablettes de 6 Ipad dans une classe de maternelle. Après 3 heures de bataille avec un pare-feu Amon-Ecole, nous rendons les armes et nous branchons directement sur la freebox. Puis je continue ma tournée des clés OTP.
Vendredi
Le matin, derniers réglages des tablettes avant de les mettre dans les mains des élèves puis accompagnement de la séance pour faire face aux éventuelles difficultés. Ensuite, passage rapide au bureau pour répondre aux courriels qui s’accumulent.
L’après-midi, je vais accompagner une enseignante de CE1 pour mettre en œuvre un exercice des Rendez-Vous TICE (une production départementale).
Ah, j’oubliais, sur le chemin du retour, je suis allé remettre la dernière clé OTP !”
Troisième témoignage:
Une semaine numérique ordinaire d’une ATICE à temps plein qui intervient auprès de 4 circonscriptions (4 IEN, la moitié d’un département, une centaine d’écoles, quelque 800 enseignants…)
Lundi :
Réunion d’équipe de circonscription :
Le tableau de bord de la circonscription (IEN stagiaire) besoin d’aide pour la récupération des données, le traitement et la mise en forme…
Le point sur les dernières informations concernant le déploiement de M@gistère…Quelques parcours sont ouverts aux membres du groupe départemental pilote (dont je fais partie…) Il faudra découvrir la session “Former au numérique” pour pouvoir ensuite la présenter et accompagner les formateurs (IEN, CP, DEA, EMF). Il faudra également découvrir l’interface formateur (là ça ne pose pas de problème pour qu’un ATICE devienne formateur de formateurs ! Même si cela ne me sert à rien, j’ai tout de même passé un CAFIPEMF spécialisé Technologie et Ressources Educatives option Informatique et obtenu le C2i2e…) d’un parcours (j’ai choisi Arts Visuels) afin de pouvoir répondre aux questions des vrais formateurs quand ils seront responsables d’un parcours devant de vrais enseignants (mais cela ne se fera que l’année prochaine…)
Retour au bureau : je suis hébergée dans un Centre de Ressources Intranet Educatif de la ville.
Je m’attelle à M@gistère tout en répondant aux appels téléphoniques : un directeur qui n’arrive pas à résoudre l’admission définitive bloquée pour deux élèves… Un autre qui cherche la clé pour renouveler l’antivirus académique… Une collègue qui souhaite savoir si ActivInspire existe en version Mac et comment elle peut faire pour le télécharger et l’installer… etc
J’accueille une directrice déchargée qui me ramène la clé OTP d’une commune qui ne veut plus s’en servir… etc
Je réponds aux mails en attente… Je jette un oeil sur mes outils de veille préférés pour me tenir au courant de l’actualité numérique… Je prépare un article sur le Safer Internet Day 2014 pour le mettre en ligne sur le site de l’Equipe TICE…
Mardi
Magistère : réunion équipe TICE et la gestionnaire départementale de parcours qui souhaite explorer son interface avec nous…
Réunion ERR histoire Géographie avec des formateurs de l’ESPE (autour d’un sandwich entre midi et deux)
Mercredi
Parcours M@gistère… les affaires courantes…
Jeudi
Matin : Montage vidéo pour une école maternelle avec une CP.
AM : Réunion Magistère avec le groupe départemental pilote pour envisager la formation des formateurs
Pour terminer la soirée seconde partie d’une animation TNI débutants de 17h30 à 19h.
En fin de journée, les collègues ne sont plus très réceptifs, moi non plus… fatigue !
Vendredi :
Je prépare une animation pédagogique sur la mémoire avec une CP. Recherche de documents pertinents, préparation d’un quizz avec utilisation d’un TNI et des boîtiers de vote électronique. Je récupère une vidéo de l’émission “C’est pas sorcier”. Je dois extraire trois fragments qui pourraient illustrer notre propos… Il faut ensuite que je trouve des jeux en ligne pour effectuer un travail sur la perception, l’attention, la concentration et la mémorisation, sans pub, sans inscription, et gratuits !
…
Monsieur le Ministre de l’Education, pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique et pour que cette Révolution Numérique ne tourne pas en rond, n’oubliez pas tous les ATICE, IAI, EATICE, CTICE, EMALA, FIP, PRI, MAI, CTTICE de la terre et faites en sorte de leur reconnaître une véritable fonction, une véritable mission, bref un véritable statut de Formateur…
Quatrième témoignage:
Lundi :
Travail au bureau comme tous les lundis. Ce jour-là, je ne suis pas dans mes deux circonscriptions. Autoformation sur Sankore, Tébeiciels, et production de paperboards, support de formation, amélioration du parcours de formation.
Le tout entrecoupé de réponses aux questions par téléphone et par mail.
Deux heures de trajet en train, tram et voiture.
Le soir veille technologique.
Mardi :
Co-animation d’une formation de formateurs (IEN, CPC) sur l’utilisation du TNI puis préparation d’une formation sur un ENT puis formation sur l’architecture d’une classe mobile.
Tout en répondant aux coups de fils et aux mails : un IEN qui n’arrive plus à se connecter à Base élèves, une directrice qui a reçu de nouveaux ordinateurs et qui veut que je vienne lui installer des logiciels…
Deux heures de trajet en train, tram et voiture.
Mercredi :
Trois heures d’animation pédagogique de lancement d’un stage TNI à quarante-cinq km de chez moi.
Une heure quarante-cinq de voiture.
Jeudi :
Première journée d’animation du stage TNI dans une école élémentaire.
Arrivée à 8h15. Présence dans les classes pour observation de séances tout en produisant des ressources pour l’enseignant, debriefing pendant la récréation. Repas en quinze minutes puis animation d’un nouvel atelier de formation.
Après-midi dans les classes.
À 16h30, formation d’une enseignante absente mercredi et réponses aux diverses questions. Départ de l’école à 17h39.
Une heure quarante-cinq de voiture.
Le soir, répondre aux mails et continuer la veille technologique.
Vendredi :
Même activités que le jeudi.
Deuxième journée d’animation du stage TNI.
Signalement des problèmes techniques à l’ATICE en charge de cette école pour qu’il puisse définir les améliorations à prescrire.
Samedi, dimanche :
Lire Twitter, Google groupe TICE, divers articles de pédagogie et de technologie et préparer des ressources, des liens pour la suite du stage, répondre aux mails.
Cinquième témoignage:
MATICE à mi-temps (5 équivalents temps plein pour le département)
1 circonscription, 39 écoles, 180 classes, 220 collègues
19 animations pédagogiques et 2 stages programmés cette année au plan de formation (en totale autonomie et sans CAFIPEMF)
Puisque chacun présente sa « petite » semaine de rentrée, à mon tour.
Lundi matin :
Présentateur – point avec l’IEN sur la situation du numérique dans la circo et les formations (m@gistère, ENT académique, livret numérique, cahier numérique,…).
Lundi après-midi :
Formateur numérique – préparation d’une animation sur ce même ENT que les collègues, inscrits par les mairies, vont découvrir la semaine prochaine – appropriation de l’espace ; préparation des comptes profs, élèves et parents ; mise en place de cours dans des comptes fictifs ; et bien sûr, objectifs pédagogiques (merci les collègues, heureusement qu’on mutualise).
Mardi matin :
Facteur – distribution des nouvelles clés OTP (1h30 de voiture) ; ça permet de voir des collègues et d’apporter quelques idées ou solutions.
Mardi après-midi :
Formateur à nouveau – finalisation d’une animation sur le Cahier Numérique pour le lendemain.
Mercredi matin
Animateur – animation péda sur site (3h)
Jeudi
Prof – hé oui, je suis à mi-temps TICE, donc retour en classe ; au moins là, les TUIC c’est pour mes élèves et moi.
Vendredi matin :
Commercial – réunion exceptionnel du DASEN sur le toujours même ENT, présentation à tous les « partenaires » ; Je suis en classe ? Ce n’est pas grave, je serai remplacé ; mais uniquement le matin ! 1h30 de voiture
Vendredi après-midi :
Prof à nouveau – vite, mon VNi pour me défouler.
Sans oublier bien sûr, les mails, coup de fils et autres urgences, (déchargé ou pas !) : j’ai actuellement 3 écoles en attente de mon « dépannage », dès que j’aurai 5 min (j’en ferai un jeudi prochain après la classe).
Ouf, le week-end arrive, plus qu’à lire les 38 mails de la liste ATICE et je serai à jour …
Précision :
L’objectif ici n’est pas de me plaindre, j’aime ce que je fais malgré le temps passé, les « commandes » institutionnelles, les « pannes », les urgences, … Je connais tous les bons côtés de notre mission.
Presque toutes les formations sont des demandes des collègues et j’ai un réel plaisir à aller à leur rencontre pour essayer de leur apporter des solutions numériques concrètes et « sur mesure », CAFIPEMF ou pas …
Ma réelle inquiétude porte sur la pérennité de nos postes qui n’est pas du tout en rapport avec notre engagement. Il est plus facile de donner de sa personne si on est dans un cadre sécurisé. Notre « mission » ne nous offre d’autre certitude que celle de continuer jusqu’au 4 juillet 2014.
Sixième témoignage:
Lundi matin
Relever les mails, définir les priorités.
Régler les problèmes de clefs OTP du week-end : une clef perdue, une défectueuse, et un oubli de code pin…
Création de tickets pour le rectorat.
Petite visite sur les sites institutionnels.
Pendant la (courte) pause café, la secrétaire de la circo me demande mon avis sur un PC portable…
En attendant le retour des tickets, je poursuis la création d’un site de circo.
Lundi Après midi
Ah, je reçois les tickets, je vais pouvoir dépanner les directeurs.
Alors un petit crochet lors d’un déplacement dans une école pour intégrer 2 nouvelles machines dans un domaine, et installer des ressources pédagogiques.
Anecdote remarquable, en m’apprêtant à quitter l’école, je suis interpellé dans la cour, je me retourne, et là tous les élèves de la classe me crie un : “Merci Monsieur !” Trop fort !
Je poursuis sur un second RDV dans une autre école pour l’arborescence d’un site spip.
Retour maison 19 h 00
Mardi matin
Livraison d’un clef OTP, puis bureau pour le traitement des mails. Poursuite du site Typo.
Mardi après-midi
Quelques adresses mails à créer pour un site collaboratif sur la Grande Guerre. Poursuite du site Typo
17 h 00, il est temps de rejoindre une école pour présenter le site de la Grande Guerre
Retour maison 19 h 30. Veille technologique et visite de sites le soir.
Mercredi : Poursuite du site Typo.
Jeudi matin : Une école a appelé au secours la veille : le vidéoprojecteur du TBI a lâché. Passage à l’école, pronostic, devis, proposition de remplacement, et configuration d’un vidéo-projecteur que je leur prête. Pas facile de travailler sans quand on pratique quotidiennement depuis 4 ans !
Et un travail en urgence pour un IEN ; Il veut des cartes spécifiques.
Jeudi après-midi
Peaufinage des cartes, échange avec l’IEN, correction des carte, et enfin livraison des cartes.
Second essai de paramétrage d’un NAS de circo avec un collègue. L’engin ne répond pas, retour DSI.
Toute l’équipe est au bureau, formation expresse sur l’utilisation des agendas partagés.
Soirée : Préparation d’un dossier pour une mairie qui désire s’équiper. Retour maison 20 h 30.
Vendredi matin :
Dépatouillage d’un dysfonctionnement du Thunderbird de la secrétaire de la circo.
Finalisation du dossier pour le RDV matériel avec la mairie d’une petite commune.
Et encore un déplacement.
Vendredi après-midi
Configuration de deux solutions mobiles PC et vidéo-projecteur dans une école. Intégration au domaine, impression et mise à jour de logiciels.
Retour bureau, courriel.
Somme toute, une semaine banale, avec formation, technique, mairie, sites, réponses courriels, projets, aides aux équipes de mes 2 circos, des déplacements, mais pas trop cette fois-ci !
J’oubliai : Lecture approfondie des courriels de la liste !
Il va VRAIMENT falloir que je me pose pour écrire et dire ce que j’en pense.
Et si je travaillais aussi samedi et dimanche, j’aurai peut-être le temps de davantage.
Septième témoignage:
Point de vue d’un FTICE1D sur le métier
Qu’est-ce qui caractérise les postes de FTICE ?
Des missions et des conditions d’exercice extrêmement différentes d’un département à l’autre
Une passion pour les TICE et la pédagogie
Une détermination à partager cette passion
Une double compétence pédagogique et technique
Dans la lettre de mission de notre département, les compétences techniques requises ne font l’objet d’aucune référence explicite. En pratique, comme pourraient en témoigner les FTICE récemment nommés en remplacement de collègues partis à la retraite ou ayant choisi de quitter ce poste, le surbookage provoqué par des lacunes techniques peut vite se montrer fatal.
Chacun sait que les dispositifs techniques sont au service de la pédagogie. Qui d’autre qu’un FTICE est mieux placé pour connaître les dispositifs adaptés à tels projets, les conseiller, les présenter, voire parfois les développer ou les installer ?
CAFIPEMF ou pas CAFIPEMF, là n’est pas la question !
Posséder le CAFIPEMF ne m’a jamais empêché de m’épanouir comme FTICE. Pour autant, imposer ce certificat pour occuper un poste de FTICE serait se fourvoyer magistralement. Ce qui nous pend au nez, c’est que des compétences TICE soient exigées des CPC afin qu’ils remplacent progressivement les FTICE. Or si un greffon de compétences TICE basiques suffisait à transformer un CPC en un FTICE, ça se saurait !
FTICE est une vrai travail à part entière, avec ses spécificités, effectivement pratiqué depuis des dizaines d’années en réponse à une demande aussi triviale qu’évolutive, dont le statut reste à créer ! Ne nous interdisons pas de rêver les yeux ouverts…
Huitième témoignage:
Lundi :
Arrivée au Centre de ressources où nous avons nos bureaux. Nous sommes 2 à temps plein et 2 à mi-temps. Il y a 7 circonscriptions et seuls ma collègue et moi à temps plein nous partageons les IEN (3 pour l’un, 4 pour l’autre). Ce matin, une collègue à temps partiel vient me voir car elle bloque sur son fichier de traitement des évaluations : une petite formation expresse sur les formules et les collages spéciaux… Une clé OTP perdue par un directeur, je lui en affecte une et convient du jour d’activation pour la définition du code (24 heures de délai…). Je pars pour la DSDEN pour les réunions de circonscription du jour… on y parle M@gistère mais aussi “mettre des morceaux de Tice dans les animations”.
Retour au bureau pour manger vers 13h15 (j’ai ma gamelle…) en regardant les nouvelles sur twitter. Tiens, un site intéressant à perler et un article pour info sur notre site.
A 14 heures, départ pour le point Musique (autre centre de ressources) : on parle d’un stage maternelle avec intervention conjointe tice/sons. Essais, démos, Audacity, exemples, un petit coup de TNI pour les traces, diaporama… Retour à la maison vers 17h30 : ça fait longtemps que je n’étais pas rentré alors qu’il faisait encore jour… ou presque. Pour fêter ça, je fais un parcours M@gistère : on fait partie du groupe pilote départemental et on a des rôles “formateur” pour 2 parcours et “participant” pour les autres. On a pour mission de voir tout ce qui pourra causer un problème à des formateurs moins… habiles avec ces outils…
Mardi :
Travail sur les animations pédagogiques… mais sur les stats pour un tableau de bord de circo. C’est moi qui ai fait le tableau en septembre car notre service informatique refuse toute application qui ne soit pas nationale (donc pas de circonscript ni de gestanim…). Du coup, une jolie page de chiffres bruts sortis avec le classement demandé par l’IEN. On entrecoupe tout ça avec les coups de fils habituels : admission d’un élève sur la mauvaise année scolaire dans be1d, le renouvellement de la licence de l’antivirus académique, la messagerie et son nouvel antispam (un bonheur).
Aujourd’hui, pique-nique dans une école avec 8 collègues : l’inter classe de 2h15 permet de manger ensemble en parlant des besoins puis d’embrayer sur une formation autour des Tni et du portail des écoles. Dépannage express d’une imprimante bloquée en partant, ça évitera au technicien de la ville de venir rien que pour ça.
A 15 heures, rencontre avec les CP arts : cette année, c’est site en commun ! Le rectorat a préparé l’espace (spip 3 tout nu) et je leur présente les possibilités d’habillage à partir de ce qu’elles avaient choisi comme tonalités. On avait parlé rubriques et espaces et, après création des comptes, elles se lancent dans l’alimentation : ça se passe plutôt bien et j’ai le temps de migrer les contenus des anciens sites qu’elles ont choisis de garder vers le nouveau pendant qu’elles travaillent.
à 17 heures, une heure de classe Centra sur M@gistère. Je place #ftice1d dans le chat quand l’intervenant cite tout le monde sauf les Atice…
Mercredi :
80% des écoles sont à 4,5 jours, il n’y a plus d’animations pédagogiques les matins. Ce matin, c’est donc parcours M@gistère et veille. Plus le téléphone avec une demande de rendez-vous pour rencontrer le maire, l’école et un fournisseur de matériel : dans 15 jours, rien avant.
A 14 heures, le collègue qui avait perdu sa clé OTP vient la chercher. Cet après-midi finit à la FOL (ligue de l’enseignement) où je suis administrateur mais aussi personne-ressource informatique et webmaster (incroyable !).
Jeudi :
Formation be1d avec deux secrétaires de la mairie d’une commune pas loin de chez moi. Elles savent ce qu’est un logiciel abscons et comprennent vite. Passage à l’école à côté de la mairie avant de partir : “Tu tombes bien ! Mon VPI ne veut plus se connecter à internet ce matin !”. Qui a débranché le boîtier CPL dans l’autre pièce ? J’aime ce côté héroïque facile 😉
Un détour rapide par le bureau pour voir ma collègue et nouveau pique-nique aujourd’hui avec 3 collègues de maternelle.
Le stage maternelle approche, j’ai une journée langage et TICE. Je refais un tour des sites officiels, il y a déjà pas mal à dire. Je prépare le Symbaloo qui servira de mémoire des ressources en ligne.
Mon collègue à mi-temps est là et, en tant que paléontologues informatiques, on parle des endroits où ses compétences de “réanimateur informatique” vont devoir faire des miracles si les élèves veulent continuer à travailler leur B2i… Le tableau se remplit… autant que les piles d’ordi au fond du bureau… et sur le côté…
En faisant de la veille Twitter, j’attends une collègue qui vient de loin pour prendre un camescope pour sa classe de neige. Quand elle repart à 18h30, elle sait qu’on pourra lui dupliquer les CD ou les DVD de son film, on a la machine qui va bien… enfin… c’est celle de la ville…
Vendredi :
Le matin, je vais voir une classe mobile toute neuve : 2×9 ordinateurs arrivés la semaine passée et on a programmé une première prise de contact avec le matériel dans 15 jours un soir. La municipalité n’a pas acheté de formation. Aucune doc, et je découvre un logiciel de supervision qui ressemble à NetSupport… il va falloir faire des captures d’écran pour le guide… Et installer de quoi travailler un minimum. Je n’ai pas encore testé le BNE sur Windows 8… Ah ! Il ne faut pas tout mettre… Comme la commune est sur l’agglo, ils ont droit à l’ENT : je vais m’occuper des inscriptions à partir de ce que vous savez… (extraction !).
L’après-midi, les CP arts et musique reviennent pour continuer à saisir sur leur site : elles préfèrent être là pour ne pas rester bloquées sur un problème.
Pendant ce temps, je reprends les productions des écoles participant au projet école et cinéma pour fabriquer des jeux en ligne à partir de leurs envois. Les jeux sont en version imprimable sur le site dédié (dont je m’occupe).
Bon, je suis le dernier, je tape le code de sécurité et je pars en week-end en me disant que c’était une bonne semaine pour écrire un “Parole de Ftice” !
Et encore, il n’y a pas eu d’animation péda du soir ni de réunion vespérale !
Neuvième témoignage:
Spécificité et positionnement des XTICE
Tout en conservant à l’esprit qu’ils agissent en complément les uns des autres, plusieurs points différencient les XTICE des conseillers pédagogiques en circonscription ou des techniciens de maintenance.
Comment décrire un XTICE ?
Le XTICE (ATUIC, ATICE, MAI, PRTICE, …) est un enseignant du 1er degré, qui se voit confier une mission par l’Inspecteur d’Académie, pour cela il est déchargé de classe.
L’objectif principal de la mission peut se définir ainsi : développement de l’usage des TICE dans les pratiques d’apprentissage, d’enseignement, de gestion et d’administration au sein du premier degré.
Avec un sous objectif majeur : apporter une aide aux enseignants dans l’intégration de ces outils dans leur pratique professionnelle globale (mise en place de situations d’apprentissage auprès des élèves, réflexion pédagogique, recherche documentaire, travail d’équipe et mutualisation,…)
Qu’est-ce qui qualifie le XTICE ?
Une double compétence, technique ( maîtrise des outils et capacité de productions diverses à l’aide de ceux-ci : de la fiche simple au blog) et pédagogique : une expérience en matière d’utilisation pédagogique des TIC en classe.
Une capacité d’analyse de situations pédagogiques ou techniques :
Pour s’appuyer sur les pratiques pédagogiques afin de favoriser une réflexion pédagogique transversale et originale liée à l’utilisation des TIC.
Pour, sans s’inscrire dans une perspective de maintenance technicienne, permettre de débloquer les situations ou le « technique » interdit ou perturbe les usages pédagogiques ou administratifs.
Une aptitude au travail d’équipe à divers niveaux (groupe départemental, équipe de circonscription, équipe pédagogique)
Une attitude de veille éducative et technologique, un intérêt pour l’évolution technique.
Des aptitudes relationnelles au « conseil » et à la « gestion » du partenariat (écoles, IEN, IA, collectivités locales)
Et bien entendu toutes les compétences en matière de formation (de la conception à l’animation !)
Mais peut-on conclure sans évoquer le fond ?
En tant que fonctionnaire de l’enseignement public, partageant l’objectif permanent d’égalité des accès aux savoirs (réaffirmé ces temps ci par le MEN) peut-on laisser se creuser cet écart entre le monde vécu par nos élèves et monde scolaire qui pénalise, avant tout, comme le démontre toujours enquêtes et recherches, les élèves issus des milieux « socio-culturellement défavorisés », je pense que la position de XTICE exige, plus qu’une autre, une réponse négative à cette question et par la même éclaire notre demande.
Dixième témoignage:
Une journée de Xtice mi-temps avec une direction d’école :
Ayant un mi-temps Xtice avec une décharge le lundi, mardi et un mercredi matin sur deux, je suis quand même présent dans mon école tous les matins à la rentrée des classes et le soir à la sortie.
7h30 arrivée dans mon école,
Serveur de l’école en panne me dit un petit un post-it sur l’écran de mon ordi de direction.
Noter les messages du répondeur annonçant les enfants qui seront absents pour la journée
Ouvrir et répondre aux méls (boîte Académique et Boîte mairie qui fonctionne très mal)
Transfert des méls administratifs et propositions de sorties culturelles aux collègues.
Vérification des listes pour les ateliers APC de la journée avec le coordinateur de la mairie
Salle informatique, redémarrage du serveur éteint suite à une coupure de courant pendant la nuit, vérification que les dossiers partagés sont bien actifs sur trois ou quatre machines, que l’impression fonctionne depuis les machines des deux étages. Problème réglé. Ça a du bon d’être directeur et Xtice.
Répondre au téléphone car encore des appels de parents signalant l’absence de leur enfant.
Le tuyau de l’aspirateur est cassé, une des chasses d’eau des sanitaires est bloquée. Faire les demandes sur le portail intranet de la mairie.
8h35 Ouverture des portes de l’école
Deux parents veulent me voir en « urgence ». un certificat de scolarité et changement de transporteur pour un enfant allant au CMP en taxi.
8h45 Entrée en classe des élèves. Je pars après vérifier que les pointages de cantine ont bien été communiqués pour les repas de midi.
9h Arrivée à la l’IEN de la circonscription.
Réunion d’équipe : organisation des animations pédagogiques jusqu’à la fin de l’année, 4 animations me concernant un sur Didapages avec en priorité les enseignants des classes inscrites sur projet TICE/ELVE départemental, un sur Spip pour les sites d’écoles et deux sur l’outil Facilécriture.
Pointer les enseignants concernés et les prévenir après avoir trouvé les dates et le lieu (ça sera dans mon école, il y a le matériel adapté)
Entre temps deux coups de téléphone. Un directeur ne peut plus accéder à internet depuis son poste. Je lui demande d’appeler la plateforme d’assistance académique et de rappeler s’ils n’arrivent pas à résoudre son problème, je viendrai dès que possible. Une collègue me demande des conseils pour l’installation en réseau du logiciel Lecthème qu’elle vient de recevoir. Je lui réponds que je passerai le lendemain après la classe.
La CPC me demande de récupérer une dizaine de vidéos prises en classe avec son smartphone et de les monter pour une formation PES. Je les récupère et nous fixons un rendez-vous pour le montage la semaine prochaine, à charge pour moi de les convertir et les « nettoyer » avant le rendez-vous quand j’aurai le temps.
Mon IEN peut se connecter avec son ordinateur portable chez elle mais pas à l’inspection. C’est urgent, je rétablis la connexion. pas trop grave.
10h30 Je quitte l’inspection pour aller à l’école X1 à dix-huit km, toute la ville à traverser d’abord.
11h Arrivée à l’école de X1
Le vidéo projecteur interactif n’est plus calibré, la procédure habituelle ne fonctionne plus.
Essais multiples, vérifications et réglages divers. Vingt minutes sans résultat. Je demande à la directrice d’appeler le prestataire pour résoudre le problème car je n’y arrive pas. Elle en profite pour me demander des conseils pour l’achat de ressources vidéo projetables en géographie au CM2, par chance je viens de recevoir une clé USB de chez N, je lui laisse pour qu’elle l’essaye pendant une semaine en lui demandant de me dire ce qu’elle en pense.
11h45 Départ de l’école de X1
12h05 J’arrive à l’école de X2 avec cinq minutes de retard.
L’équipe souhaite relancer le site web qui est à l’abandon depuis deux ou trois ans, les enseignants ont changé, la « locomotive » de l’école est partie, on reprend tout à zéro.
Zut ! Le wifi ne fonctionne plus dans la valise de la classe mobile : démêlage du sac de nœuds des dix-huit alimentations dans la valise, constat que l’antenne de la borne Wifi est cassée. Appeler le prestataire pour la changer. La présentation se fera aujourd’hui en frontal dans la salle des maîtres avec un vidéo projecteur.
Tout le monde mange un sandwich et je commence la présentation des bases de Spip (articles, brèves, création des comptes etc), modification de l’arborescence en fonction de nouveaux besoins de l’équipe. Prise de rendez-vous pour les deux mardis suivants pour travailler sur la préparation des photos à mettre dans les articles avec Photofiltre et la suivante sur la façon de travailler en classe avec l’outil. Espérons que le problème de wifi sera vite résolu.
13h30 Je quitte l’école X2 passe me prendre un sandwich vite fait sur la route.
14h Arrivée à la mairie de X
Je récupère les derniers logiciels livrés pour les écoles de la commune (reliquat des commandes de décembre dernier). Je centralise les commandes pour les vingt-cinq écoles de ville et en assure la distribution et l’aide à l’installation pour les écoles de ma circonscription. Il y a trois circonscriptions sur la ville. Je donnerai les autres exemplaire à mes collègues Xtice lors de la prochaine réunion départementale.
La responsable des affaires scolaires en profite pour me proposer de récupérer un vidéo projecteur qui ne sert plus à l’école X3, étant donné que toutes les classes sont maintenant équipées de VPI. Cela va faire des heureux. Elle me dit également qu’il y a eu des appels d’écoles car il y a des messages inquiétants qui s’affichent sur les postes des directeurs. Je suis au courant, j’ai les mêmes dans mon école. Les licences d’office et de windows ne seront plus valides sous 20 jours car elles ne peuvent être activées. J’ai déjà prévenu la DSIT de la mairie. Tant que j’y suis, je vais les voir.
Ils ont bien conscience problème et vont essayer de le résoudre rapidement.
14h45 Départ de la mairie
15h Arrivée à l’école maternelle X3
La CPC est allée voir une jeune PES qui souhaite utiliser les trois vieux ordinateurs en fond de classe mais il y en a un dont la souris ne fonctionne plus, un autre qui ne démarre plus. Ils n’ont pas de logiciels pour enfants.
Changement de souris pour le premier : on trouve de tout dans le coffre d’une voiture de Xtice.
Pas moyen de redémarrer le 2ème, un vieux pentium 200 ! Pas la peine s’entêter avec ce vieux coucou, je vais en trouver un autre à l’enseignante.
Installation de BB2i sur les deux machines valides, je le montre à la maîtresse qui est ravie.
16h J’arrive à mon école pour la sortie des classes.
Rendez-vous avec la responsable du CLAS pour l’aide aux devoirs. Deux places sont libres, je vais donc voir à quels enfants on peut les proposer.
Vérification des appels sur le répondeur, des méls etc.
16h30 Départ de mon école
16h45 Arrivée à l’école X4
Rendez-vous a été pris pour une présentation de CerisePrim.
Problème, la DSIT est passée cet après-midi et ils ont changé la box. Il n’y a plus d’internet. C’est gênant pour une formation sur une application en ligne. La passerelle a changé et il y a des machines en IP fixe.
Ré adressage sur les PC, modification du serveur NAS, reconfiguration des partages sur toutes les machines.
Il est 17h45, les collègues sont parties, la présentation de CerisePrim sera pour une autre fois, au moins le réseau fonctionne et les collègues pourront travailler demain.
Je jette un coup d’œil au VPI qui vient d’être livré dans la classe de la directrice. Le stylet ne fonctionne pas. Le logiciel de gestion n’est pas dans le groupe de démarrage des programmes. Manipulation effectuée, calibrage, problème résolu.
Nous prenons rendez-vous pour la dernière semaine avant les vacances d’hiver pour j’intervienne dans sa classe sur le thème de l’Internet responsable.
18h Je quitte l’école X4 et je rentre chez moi.
Onzième témoignage:
“ATICE depuis dix ans, j’ai vu des évolutions de nos missions, de notre équipe, dix actuellement dans notre département.
Notre mission pédagogique, à laquelle je tiens beaucoup, s’est parfois effacée devant des injonctions de l’administration (époque de la mise en place de Base Elèves) qui nous ont mis dans des situations difficiles et parfois brutales, dans tous les cas tendues, face à nos collègues qu’il fallait « former », qu’ils soient d’accord ou non. Le seul avantage a été de pouvoir connaître à cette occasion tous les directeurs-trices de nos secteurs ! Ce fut cependant une période sombre…
Nous sommes de nouveau sur des missions au service des élèves et des équipes de circonscription. L’évolution de ces dernières années a été rapide, et les questions, recherches autour de ces outils pas comme les autres ont déferlé.
Les usages personnels commencent à devenir courants. Il est fini le temps où on voyait la peur de collègues face à la confrontation d’un ordinateur.
Il y a eu la vague ENR, dans laquelle nous avons du plonger, avec un accompagnement fort des mairies et des école rurales. Un rapport a reconnu notre rôle dans la réussite de ce plan, mais cela s’est arrêté là.
Maintenant, c’est la FAD, les tablettes, il faut accompagner, conseiller, créer, …tout en essayant d’être toujours un peu plus en avant, pour suivre cette évolution incroyable.
Je me sens un peu hybride, face à ces rôles qui sont difficiles à définir, on le voit dans les discussions. Techno-pédagogue ?”
Douzième témoignage:
“Je suis en fin de carrière et je vais tenter de résumer ici non pas ma semaine, mais vingt-cinq ans d’activités au service des TICE, d’abord à temps partiel puis à plein temps, en premier lieu au niveau local d’une circonscription, puis en second temps au niveau départemental.
Ces activités m’ont amené à collaborer avec une grande partie des services de la DSDEN, des équipes des circonscriptions d’Ien, de la direction des services informatiques du Rectorat, du CTICE et du DAN, des équipes TICE du second degré, des équipes régionales TICE du SCEREN, des formateurs TICE de l’ex-IUFM, des groupes nationaux TICE du ministère, des services éducation et informatiques des collectivités, et bien entendu de mes collègues enseignants.
Être XTICE c’est exercer plusieurs « métiers » à la croisée des domaines pédagogiques, administratifs et techniques :
Formateur :
Stage départementaux pour le compte de l’IUFM : Usages des TICE en production d’écrits
Stages départementaux :
formateur de formateurs (équipe départementale TICE, personnes-ressources TICE, CP)
formateurs de PE : usages d’outils spécifiques innovants, usages des TICE …
formateur stages pour le compte du CDDP
stages internationaux : formateur pour le compte de l’AEFE
conception et réalisation de pas à pas, tutoriels…
formateur à distance
Expert TICE, Conseiller TICE :
Conseil en Equipements collectivités
Membre de comités de suivis, de pilotages départementaux, académique.
Expertise outils innovants (matériels…, ENR, logiciels et applications, ENT…, FOAD)
Veille technologique et pédagogique : Web, salons départementaux, nationaux
Expertise de logiciels pour le MEN
Ressource pour les XTICE en circonscription.
Technicien réseau, technicien informatique :
Conception de la structure, achat, maintenance d’une infrastructure réseau (composée de plusieurs serveurs professionnels)
Mise en place et maintenance des sites des écoles, des circonscriptions, des groupes de travail départementaux.
Mise en place et maintenance d’outils collaboratifs destinés au réseau XTICE,
Mise en place et maintenance d’applications départementales.
Conception du cahier des charges, achat, implantation, déploiement et maintenance de salles de formation fixes et mobiles en réseau sur le département en partenariat avec les collectivités locales.
Achat, déploiement et maintenance logicielle des matériels professionnels des XTICE
Webmaster, gestionnaire réseau :
Installation, déploiement et maintenance de bases de données relationnelles.
Installation, déploiement et maintenance d’hébergements institutionnels pour les écoles : blogs, CMS…
Installation, déploiement et maintenance d’hébergements institutionnels pour la DSDEN : CMS, outils collaboratifs…
Gestionnaire de listes de diffusion
Gestionnaire FOAD
Développeur :
Conception, développement, suivi d’applications départementales internes aux usages des XTICE
Conception, développement, suivi d’applications départementales utilisées par les circonscriptions et les enseignants.
Hotline :
Applications départementales
Sécurisation des accès des mineurs à l’internet,
Sécurisation des infrastructures (antivirus)
Blogs, sites
Messagerie
ENR
ENT
Secrétaire :
Rédaction de conventions, chartes, règlements, courriers divers….
Commandes et suivi de commandes.
Gestion des prêts de matériels (écoles, XTICE, IEN…)
FORMATION :
Pour réaliser ces actions j’ai bénéficié de :
deux stages nationaux TICE financés par le MEN à l’époque où cela existait
d’une formation universitaire à distance (campus virtuel en FOAD) de trois ans entièrement financée personnellement
beaucoup d’autoformation
Je ne suis pas titulaire du CAFIPEMF et n’ai donc droit à aucune indemnité spécifique.”
Treizième témoignage.
“Voici un exemple d’une semaine de mission TICE exercée à plein temps sur deux circonscriptions, ce qui représente une soixantaine d’écoles dans 18 communes, et qui concerne environ 450 enseignants et 7000 élèves.
Lundi
Je me rends dans l’école primaire d’une commune qui a investit dans 14 nouveaux postes pour remplacer les 10 anciens postes de la salle informatique de l’école élémentaire.
Le matin, je prépare l’environnement de travail d’un des nouveaux postes en y installant différents logiciels gratuits, de bureautique adaptés aux enfants mais aussi aux enseignants, de travail sur l’image, le son, la video, mais aussi des logiciels éducatifs et pédagogique… ainsi que plusieurs logiciels que l’école avait achetés il y a quelques années. J’effectue aussi un certain nombre de paramétrages des postes : redirection de Mes documents, raccourcis réseaux utiles, favoris internet, gestion en réseau de l’antivirus … Je prépare ensuite le clonage du poste et je teste le clone sur un deuxième poste.
Pendant ce temps, je rebranche un des anciens postes pour le teste. Comme il a l’air encore assez rapide, j’effectue juste un petit nettoyage du poste et réinstalle quelques applications pédagogiques avant de préparer son clonage.
L’après-midi, je retrouve comme prévu le nouveau technicien informatique de la commune. J’avais eu plusieurs contacts écrits avec lui pour préparer les achats, discuter des travaux de câblage. Nous passons donc l’après-midi ensemble à cloner les nouveaux postes, j’en profite pour effectuer un transfert de compétences sur le serveur AmonEcole qui filtre internet et stocke les documents de l’école. Nous n’avons pas le temps de cloner les anciens postes, le technicien effectuera le travail lorsque les enseignants auront choisi où installer ces postes dans l’école.
Le soir à la maison, comme la plupart des soirs, je m’occupe de répondre aux différents mails reçus, de préparer mes prochaines interventions dans les écoles ou mes prochaines animations pédagogiques.
Mardi
Le matin, je retourne, comme très souvent, dans une des écoles d’une importante commune dont le matériel a été renouvelé l’été dernier. C’est une société de maintenance qui gère le parc informatique, mais malgré toutes les compétences et le sérieux des techniciens, elle a des difficultés pour parvenir à un environnement de travail simple, fiable et qui permette de nombreuses utilisations pédagogiques en classe.
Le midi, je passe du temps avec une collègue qui a eu un TBI et qui avait différentes questions techniques et pédagogiques pour mieux l’utiliser en classe.
L’après-midi, je m’arrête dans une école où il y avait un souci sur le logiciel de BCD, je regarde avec le directeur un petit souci sur base élèves et on discute renouvellement du matériel informatique pour 2015. Maintenant qu’il y a un ascenseur dans l’école, une classe mobile pourrait être un bon investissement.
En fin d’après-midi, je retourne dans l’école de la veille pour finaliser quelques points de paramétrage et surtout pour une heure de formation des enseignants sur le nouveau matériel et sur les nouveaux usages possibles en classe. Je me rends alors compte que seuls trois enseignants utilisaient vraiment régulièrement la salle, les trois autres n’y venaient que très rarement, voire jamais. Je leur propose donc de les accompagner pour leur première séance avec les élèves, puis une ou deux fois supplémentaires étalées dans le temps, en espérant que cela permette ensuite aux enseignants d’être autonomes avec ces nouveaux outils dont ils auront perçu l’intérêt pour les élèves.
Mercredi
Je me suis réservé la matinée pour finaliser mon animation pédagogique qui a lieu l’après-midi. Le contenu a déjà été établi avec la conseillère pédagogique qui co-anime avec moi, ce matin je souhaite juste retravailler ma présentation et les ressources à disposition des collègues.
Le thème est : « Aider, différencier avec les TUIC ». Cela tombe bien, il y a 25 enseignants de la maternelle au CM2 et un collègue de CLIS, certains dont je sais qu’ils maitrisent au moins aussi bien que moi les outils numériques et d’autres nettement moins à l’aise. Il y en a aussi qui ont à leur disposition TBI et classe mobile, alors que d’autres n’ont pas de postes dans leur classe et peuvent juste utiliser avec leurs 28 élèves, une salle informatique de 10 postes assez âgés. La différenciation commence donc maintenant !
Jeudi
Petit passage dans les locaux de l’Inspection, je dois faire le point avec une secrétaire et une conseillère pédagogique pour finaliser le tableau de bord demandé par l’inspecteur d’une circonscription.
Je me rends ensuite dans une école qui avait été équipée d’une classe mobile il y a quatre ans dans le cadre des « Ecoles Numériques Rurales ». Une partie du matériel rencontre des problèmes. Je discute avec la directrice de la nécessité de prendre une société de maintenance car la mairie n’a pas de technicien à disposition. Ce n’est pas simple de faire admettre que tout le budget dédié à l’informatique chaque année ne doit pas servir qu’à acheter du nouveau matériel. L’école est maintenant très bien équipée, mais il faut aussi prévoir une bonne partie du budget pour la maintenance du matériel. Maintenant qu’il y a des soucis et que l’enseignant qui s’occupait de gérer le matériel n’est plus là, la nécessité se faire sentir : un rendez-vous sera donc pris avec la mairie prochainement pour en discuter.
Je profite de mon passage pour configurer les postes de maternelle avec un environnement permettant l’autonomie des élèves pour lancer seuls les jeux, regarder les photos ou videos et écouter les chansons de la classe. Cela se poursuit par un court moment de formation de l’enseignante de maternelle le midi.
L’après-midi, je consacre du temps à une école qui se lance dans l’utilisation d’un Espace Numérique de Travail. Je me penche sur leurs différents soucis matériels dont un débit de connexion faible, des problèmes avec certains postes. J’envoie un message aux services de la mairie pour leur faire le point sur la situation et sur ce qu’il leur restera à faire. Je travaille après la classe avec les enseignants pour faire le point sur les difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en ligne de leurs ressources ou dans leurs activités avec les élèves.
Vendredi
Je consacre de nouveau ma matinée à deux écoles de la commune dont le matériel a été renouvelé cet été et où il reste toujours quelques soucis de paramétrage pour un fonctionnement idéal.
L’après-midi, je me rends dans une autre école où je dois intervenir tous les matins de la semaine suivante avec des petits groupes d’élèves pour travailler les mathématiques. Je teste la connexion internet et installe les différents logiciels que je souhaite utiliser avec les élèves. J’en profite pour terminer la description des activités que j’ai prévues puis j’en discute rapidement avec les enseignants après la classe.”
Quatorzième témoignage:
CT-Tice (mais je préférerais Formateur aux Usages du Numérique : FUN) à plein temps, 2 circonscriptions, 97 écoles.
Lundi
Je commence dans une école dont un des postes en fond de classe s’éteint tout seul : effectivement cette machine récupérée par l’enseignante est en fin de vie, je vais essayer de lui en trouver une autre, parce que ses CP utilisent régulièrement les ordinateurs.
Ensuite, rendez-vous avec l’adjointe aux affaires scolaires d’une mairie pour lui présenter les ENT dans le 1er degré.
Fin de matinée, vœux du DASEN.
Après-midi, remplacement d’un serveur dans une école de la plus grosse commune du département (75 écoles), en assistance du nouveau responsable de la mairie qui n’y arrive pas tout seul.
Mardi
Le matin, déplacement dans une école dont la connexion internet est en rade. Comme celle-ci fonctionne à travers le système de serveur pédagogique que les CT-Tice installent, il faut que je me déplace. En fait le serveur est HS, donc branchement du poste direction directement sur la box, et reconfiguration de l’adresse IP du copieur pour que la directrice puisse continuer à travailler. Rédaction d’une fiche conseil pour que la mairie investisse dans un nouveau serveur.
Après-midi : travail avec un directeur sur la mise en place de son site internet d’école. Gestion des accès privés sous spip, configuration du thème, ajout d’utilisateurs…
Mercredi
Animation pédagogique sur l’utilisation du TBI en classe. En combinant des bouts de dotations divers, j’ai constitué un kit comprenant un netbook, une barre mimio et un vidéoproj que je fais tourner dans les écoles (par trimestre) pour les initier aux joies du TBI.
Donc 3h d’animation purement pédagogique, en solo et sans Cafipemf.
Jeudi
Matin : formation d’une collègue CPC à l’utilisation d’un tableur, réponse aux mails, rédaction de compte-rendu d’interventions divers.
Après-midi : réunion de travail avec un IEN. Élaboration de l’arborescence du site de circonscription (sous Typo3, bonjour l’usine à gaz) puis commande de développement d’une application « maison » (comprendre : faite par mes soins) pour la gestion de l’action des membres du Rased. Réflexion sur la mise en place de M@gistere : j’ai 3 animations pédagogiques à faire sur le sujet en février (toujours sans Cafipemf) et je n’ai toujours pas accès à la plate-forme, donc n’ai aucune idée de ce que je dirai à mes stagiaires.
Vendredi
Toute la journée, mise en ligne de la partie privée du site de circonscription, pour présentation aux directeurs mardi prochain.
Et toute la semaine : consultation et réponse aux mails, prise de rendez-vous en école pour promouvoir l’utilisation du numérique, veille technologique, suivi et maintenance du défi internet que nous avons créé dans le département (déjà 200 classes inscrites en un mois), réponses aux sollicitations des IEN ou des « collègues » CPC et… lecture de la liste @tice !
Voici un quinzième témoignage:
CT.TICE à plein temps sur deux circonscriptions, avec des projets départementaux ponctuels.
Lundi matin :
Pour une fois, la semaine commence en douceur avec du travail au bureau : préparation de l’animation TBI/ENR du mercredi de la semaine prochaine (sans cafipemf) et mise en ligne des derniers articles du site de mes circonscriptions sous Typo. Je prends également un temps pour répondre aux nombreux mails en attente, que je n’ai pas eu le temps de faire pendant mon travail du week-end dernier.
Lundi midi :
Direction une école pour une mini formation avec des collègues sur le livret numérique en élémentaire. Didapages et autres Audacity seront passés en revue à l’occasion de ces deux heures octroyées. Je suis accueilli à bras ouverts par des collègues demandeurs. Et ça, cela vaut tout l’or du monde. Ils sont ravis ; ils pourront remettre en place leur projet initial interrompu avec leurs classes.
J’en profite pour vérifier le nouveau serveur installé par un prestataire externe. Serveur, avez-vous dit ? Quand aucune sécurité n’est installée et qu’aucun répertoire partagé n’est accessible ? J’arrive à nouveau à me demander si certains prestataires peu scrupuleux ne profitent pas des méconnaissances techniques de certaines communes rurales. Heureusement ce n’est pas toujours le cas. Rendez-vous est pris pour parfaire la sécurité et affiner le serveur pour une utilisation pédagogique.
Retour par la case inspection puis, en fin d’après-midi, animation là encore sur le livret numérique, un hasard, en maternelle cette fois-ci. J’oublie à nouveau que le cafipemf n’est pas mien, pour dispenser un discours que j’espère adapté, tantôt technique, tantôt pédagogique pour un public demandeur.
Leur classe de neige verra ainsi la production de quelques livrets, que nous mettrons en ligne sur le blog de l’école, dont l’ouverture vient d’être décidé après échanges pédagogiques motivés.
18H45 je rentre chez moi, il doit bien me rester quelques mails à traiter encore.
Mardi matin :
Direction une commune avec serveur pédagogique, précédemment installé par mes soins avec une distribution Linux. Le raid ne fonctionne pas correctement. C’est une série en ce moment. Par bonheur j’arrive à re-paramétrer l’ensemble après deux heures de recherche, et un soulagement m’emplit lorsque le directeur esquisse un large sourire ! Il m’apprend qu’il pourra partir prochainement à la retraite avec l’assurance d’une salle opérationnelle pour son successeur. Malgré ma 7ème année comme Ctice (à mi-temps puis à temps complet), il doit bien me rester près de trente ans avant une retraite bien méritée. Note pour plus tard : je me dis qu’il serait de bon ton que mes compétences de Ctice puissent un jour être reconnues à leur juste valeur.
Bref, direction une école non loin de là pour installer les logiciels pédagogiques sur deux postes de la maternelle. Je découvre que les prises internet viennent d’être mises en place suite à une préconisation précédente : installation du proxy. J’engage le dialogue avec les collègues pour leur donner quelques pistes d’utilisations en classe.
14H00 Je mange enfin.
Mardi après midi :
Direction la commune à côté où plus rien ne marche, semble-t-il. J’arrive à mettre à plat le réseau et découvre deux problèmes. Le boitier CPL émetteur côté maternelle vient de tomber en carafe et provoque la non connexion. Je le change et en profite, dans le même temps, pour installer les logiciels sur les postes maternelle. C’est l’occasion à nouveau de développer l’utilisation pédagogique avec les collègues. Le temps de partager une succulente truffe proposée par les gentils collègues et je bascule côté élémentaire. Un des switchs derrière la box a rendu l’âme. Je recâble l’ensemble et reconfigure tous les postes de la classe mobile avec une IP fixe. Ça remarche du tonnerre. Mais un problème TBI me laisse plus pantois. Je ré-installe les drivers et recâble l’USB mal enclenché. Le stylet semble néanmoins à la peine et la batterie probablement hors service. Le directeur doit la changer et je reviendrai faire les tests. A suivre.
Mercredi matin :
Installation des sept postes pour des CP/CE1 d’une commune rurale au fond du département. La configuration est vraiment minimaliste et aucun OS n’est installé. Le lecteur CD m’empêche d’installer un Edubuntu plus gourmand en mémoire. J’en profite pour installer un Lubuntu bien plus léger et à même de leur permettre de participer au défiweb et autres rédactions numériques.
Jeudi matin :
Un collègue rencontre des difficultés avec les sites Eva web et la mise en charte graphique. Étant donné le nombre de fois qu’il me dépanne, je me dois bien entendu de lui faire rapidement un tutoriel pour la modification des CSS.
J’en profite pour répondre aux derniers mails pour Base Elèves et l’ouverture de sites d’école.
Jeudi après midi :
Direction une école nouvellement dotée d’un TBI, treize postes en salle informatique et un serveur. Malgré le conseil apporté initialement à la mairie, force est de constater que l’installation du serveur par un prestataire externe n’a pas été correctement réalisée. Après un conseil complémentaire, le dit prestataire est revenu affiner son serveur Windows et le câblage TBI, dixit ce dernier au téléphone. Tout est donc bon pour l’animation du soir. Mais le répertoire partagé est inaccessible et le câblage du TBI non finalisé. Restons zen 🙂
Sous l’oeil amusé de la directrice, je passe une heure à installer le TBI et brancher les câbles adéquats, tout en finalisant le paramétrage du serveur, au téléphone avec le technicien. Lueur de lucidité, je pense à accrocher à l’aimant le stylet trois quarts d’heure avant l’animation pour qu’il se recharge. Ouf ! Dix minutes avant l’heure H, tout est installé et l’animation peut se dérouler dans une ambiance agréable.
19H00 Je rentre chez moi et je n’ouvrirai pas mes mails ce soir, j’ai besoin de souffler en famille !
Vendredi :
Je prends enfin le temps d’échanger avec les CPC que je ne vois qu’en coup de vent.
J’appelle une école où j’ai commencé l’installation d’un nouveau serveur Linux. La classe mobile flambant neuve n’a pas été bien préparée par le fournisseur. La mairie l’a mis en demeure pour modification de l’installation. Il me faut donc attendre qu’il revienne pour que les postes soient en charge, afin d’affiner l’intégration des postes. Chouette, je vais enfin pouvoir prendre du temps de sortir ma tablette graphique et de m’adonner aux dessins et design d’une production éducative numérique d’envergure en préparation.
17H00 fin de journée… je me dis que ce serait bien de préparer prochainement ma parole de FTICE.
Seizième et dernier témoignage:
Voici ma parole de XTice :
LUNDI : circo n° 1
Arrivée au bureau à 8h30. Après avoir consulté le dernier B.O. pour en faire un digest sur le site de circo, j’imprime les feuilles d’émargement pour les animations de cette semaine. Je réponds à mes messages : une directrice voudrait que je regarde le PC confié à un élève par la MDPH et qui est très lent : j’irai demain. Une autre veut savoir comment transformer du pdf en .doc. L’IEN m’envoie un document à mettre à jour avant publication sur le site de circo. Au téléphone, une troisième directrice a besoin d’aide pour faire vivre le blog d’école qu’elle vient de mettre en place. J’assure le suivi de rallyes B2i que je propose sur mes deux circonscriptions : 12 classes ont terminé aujourd’hui l’étape sur laquelle elles travaillaient, elles m’adressent leur travail, je le consulte et si tout va bien je leur envoie les consignes pour l’étape suivante. Je reconfigure un PC récupéré dans un bureau de direction suite à un renouvellement de matériel, il sera réutilisé en fond de classe : certaines communes rurales ont peu de moyens, il faut recycler… Départ à 11h30.
De 12h00 à 14h00, rendez-vous dans une école maternelle (à 20 km du bureau) pour préparer avec les enseignantes, autour d’un pique-nique, un projet d’équipement de l’école. À 14h30, j’arrive dans la deuxième école de la journée, à 5 km de là : Firefox fait des siennes et doit être réinstallé dans le bureau de la directrice. Quelques mises à jour de sécurité tant que je suis là. Troisième rendez-vous 9 km plus loin à 16h15 : un message d’erreur sur un TBI, la panne est manifestement matérielle, on fera appel au fournisseur. J’en profite pour aider trois enseignantes à mettre en place dans leurs classes du matériel qu’elles viennent de recevoir (clients légers « 4 en 1 »).
Il est 18h00.
MARDI : circo n° 1
Arrivée au bureau à 8h30. L’enseignante vue hier pour son TBI a besoin d’un ordinateur portable en prêt, je le configure avec les logiciels dont elle aura besoin. Je le lui porterai ce soir en rentrant chez moi, c’est sur ma route. Je termine aussi la config du PC récupéré d’hier. Une directrice au téléphone a besoin d’aide dans Base Élèves. Je prends rendez-vous avec une équipe enseignante pour un projet d’équipement de l’école, je rencontrerai le maire plus tard, j’attends sa réponse. J’envoie au Rectorat tous les papiers nécessaires à mon ordre de mission permanent pour 2014. J’effectue un changement pour une enseignante dans le logiciel de gestion des animations. De 11h00 à 12h00 je suis dans l’école voisine du bureau pour l’examen d’un PC prête par la MDPH : suppression de quelques logiciels indésirables, conseils à l’enseignante. Suivi des rallyes B2i : un peu moins de trafic aujourd’hui (9 classes). Du coup je commence à écrire ma parole de XTice… Un directeur va être absent pour plusieurs mois, je prépare les imprimés pour la transmission de sa clé OTP. Préparation de l’animation de demain : ressources, photocopies, vérification de la salle informatique.
Il est 18h30.
MERCREDI : cette semaine, circo n° 1
Arrivée au bureau à 8h30. L’IEN de ma circo n° 2 me demande un fichier des enseignants avec les dates et les notes d’inspection : je le récupère auprès des services administratifs et je le lui envoie. Réponses aux messages reçus : comment fermer les commentaires sur un blog, changement dans les inscriptions aux animations, aide sur l’utilisation du client de messagerie, aide pour base Élèves. Suivi des rallyes B2i : 13 classes. Petit coucou aux élèves venus travailler dans « ma » salle informatique et à leur maîtresse qui a toujours une ou deux questions à me poser. Travail de recherche pour une intervention dans une classe de CM de ma circo n° 2, sur l’usurpation d’identité en ligne (suite à un incident survenu avec des élèves de cette classe).
13h30 – 16h30 : animation autour du logiciels Didapages.
JEUDI : circo n° 2
Arrivée au bureau à 9h00 (1 heure de trajet entre les deux circos). Logiciel de gestion des animations pédagogiques : envoi des rappels pour les animations de la semaine prochaine. Je me documente sur le concours de blogs scolaires proposés par le CLEMI, afin de pouvoir donner l’info aux écoles. Je rédige le compte rendu d’une visite dans un RPI pour évaluer l’état du matériel et les besoins en renouvellement : envoi à la directrice, aux mairies et à l’IEN (circo n° 1). Suivi des rallyes B2i : 8 classes. Il est 11h00, tout le reste de la journée sera consacré à M@gistère : je dois animer le parcours « Se former à distance » sur ma circo n° 1. Je prends connaissance du contenu, je l’adapte, je rédige des fiches d’aide, j’informe mes collègues de mes trouvailles.
Il est 17h30.
VENDREDI : circo n° 2
De 8h45 à 11h30, je suis dans une école pour travailler avec le directeur sur le blog de l’école : toutes les fonctionnalités de WordPress y passent ! 12h00 – 14h00, retour au bureau pour gérer les messages reçus et le suivi des rallyes B2i : 11 classes.
14h30 – 16h30 : réunion de liaison école-collège, où un professeur doit présenter l’ENT du collège aux enseignants de l’élémentaire, avec un projet de partage. Ce soir je finis tôt, je pourrai continuer ma parole de XTice à la maison !