Les apps M@ths en-vie

Partagez cet article

Les apps M@ths en-vie sont un écosystème d’applications numériques au service de la résolution de problèmes, conçues par des enseignants pour des enseignants. En constante évolution depuis 3 ans, grâce au financement de l’AFT-RN et du Ministère de l’Éducation nationale, cette solution évolue très régulièrement au gré des retours utilisateurs.

L’accès est gratuit, le concept même de l’application engage les utilisateurs à contribuer à un minimum d’énoncés de problèmes pour accéder à l’ensemble des contenus et des fonctionnalités avancées.

Petit tour d’horizon des 3 outils proposés :

  • La banque de problème collaborative

Cette banque de problèmes vise plusieurs objectifs :

– aider les enseignants à structurer leur enseignement de la résolution de problèmes ;

– fournir des problèmes, photos, photo-problèmes et énigmes catégorisés ;

– proposer des outils d’édition et de vidéoprojection pour utiliser avec les élèves les contenus.

Elle propose à ce jour plus de 10000 problèmes, 1400 photo-problèmes, 400 photos mathématiques et 500 énigmes et s’appuie sur une typologie détaillée conforme aux nouveaux programmes 2025. Forte de 1896 contributeurs, elle propose des contenus qui sont le reflet de ceux proposés dans les classes.

La baque comporte quatre modules :

– une banque de problèmes en 5 langues, du CP à la sixième, avec un accès par filtres ;

– une banque de photos ;

– une banque de problèmes de recherche du cycle 1 au cycle 3 ;

– une banque de photo-problèmes de la maternelle à la sixième.

Avec la possibilité de copier, d’éditer et de vidéoprojeter l’ensemble des contenus.

  • Le rituel de problèmes

Ce module permet de proposer aux élèves un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année, et ce, du CP au CM2. Cet entrainement vient en complément du travail autour de la méthode M@ths en-vie ou la méthode Tandem Maths qui proposent un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes. Cependant, cette application peut être utilisée avec toute autre méthode en personnalisant la programmation.

Chaque jour, un ou plusieurs problèmes selon le ou les niveaux de la classe sont tirés au sort dans la banque de problèmes en fonction d’une progression et d’une programmation issue de nos méthodes qui s’appuie sur une typologie de problèmes.

À chaque période, un nouveau type de problème est concerné (l’affichage du type est possible) avec parfois, une graduation durant la période. Si le problème tiré au sort ne vous convenait pas (contexte trop compliqué pour vos élèves, nombres trop grands…), un nouveau tirage dans le même type de problème peut alors être effectué.

  • L’atelier des problèmes

L’atelier des problèmes est une application qui permet à l’élève de s’entraîner en résolution de problèmes en lien avec les apprentissages réalisés par l’enseignant en classe. Les problèmes sont proposés selon une progression et une programmation du CP au CM2 définies dans l’application et personnalisables par l’enseignant.

L’application n’est pas figée et s’appuie sur les 10000 problèmes de la banque collaborative. Elle est en constante évolution afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs (élèves et enseignants).

L’application comprend cinq modules :

•      « L’atelier flash » pour un entraînement individuel ;

•      « L’atelier dirigé », avec authentification, pour un usage régulier, avec un suivi des élèves pour le professeur ;

•      « L’atelier focus » pour un travail sur un type de problème précis ;

•      « L’atelier des jeux » pour travailler la compréhension de problèmes à travers des activités originales ;

Voici les dernières évolutions :

– Suivi des élèves avec l’ensemble des problèmes réalisés et solutions données.

– Deux modes de saisie : pavé numérique ou choix multiple basé sur les erreurs les plus fréquentes des élèves.

– Curseur afin de régler la difficulté globale des problèmes donnés.

– Choix de la voix pour l’oralisation de tous les contenus.

– Option calculatrice à activer ou non.

– Paramétrage du nombre de problèmes proposés.

Des tutoriels sont présents pour chaque application même si leur usage est très intuitif.

Pour accéder aux 3 applications et au tableau de bord

Dans le cadre de l’aide apportée par l’AFT-RN à l’association M@ths,n Co à l’initiative du dispositif M@ths en-vie, cette dernière a le plaisir de partager à tous les formateurs numériques adhérents à l’AFT-RN, un code VIP vous permettant d’accéder à l’ensemble des contenus et des fonctionnalités des applications numériques qu’ils ont pu développer autour de la résolution de problèmes.

La plateforme est libre, gratuite et a vocation à le rester. Elle est basée sur la collaboration et les contributions de ses utilisateurs. Le code vous permettra alors de pouvoir tester et présenter les 3 outils sans condition d’accès (contribution à 3 problèmes, photos ou photo-problèmes pour débloquer les contenus et à 5, pour débloquer les fonctionnalités avancées).

Demande du code VIP

À souligner que cette solution bénéficie du soutien et du financement du Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du dispositif Edu-Up de la Direction du Numérique de l’Éducation.